mercredi 8 février 2012

Village de RANOMAFANA : cascade et tisseuses de soie

Le lendemain, nous descendons sans guide jusqu'au village de Ranomafana. Il y a 6km à pied depuis le gîte. A l'aller ça descend non-stop, mais au retour, ça grimpe !

Nous passons devant les thermes du village. Car Ranomafana veut dire « rano » = eau et « mafana »=chaud, donc eau chaude ! Une source d'eau chaude alimente un petit centre de thalasso très sommaire, avec piscine.

Nous continuons jusqu'à une superbe cascade que nous a indiqué Dauphin, à 20min du village par un petit sentier. Le bruit de cette chute d'eau et sa puissance est impressionnant. D'ailleurs, la Jirama (fournisseur d'électricité du pays comme EDF) l'utilise pour alimenter en courant le village mais aussi d'autres villes dont Fianarantsoa !
Les libellules et papillons virevoltent tout autour de nous.

 En repartant, nous nous arrêtons à la coopérative des tisseuses de soie sauvage. Une association de femmes a monté cette structure. 

Leur objectif est de conserver ce savoir-faire traditionnel mais aussi de leur fournir un complément de revenu leur permettant de couvrir une partie de leur besoin et d'éviter ainsi de déforester la forêt pour augmenter les cultures vivrières ou de rentes...

Dans les locaux de la coopérative, on peut les observer à l'ouvrage, devant leur grand métier à tisser. 

Un travail de fourmi pour obtenir une petite écharpe en soie et/ou coton !

Une journée faite de découvertes et de beaux paysages mais aussi de nombreuses rencontres et discussions avec d'autres guides très intéressants, au détour d'une gargote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire