vendredi 17 juin 2011

L'origine de notre "route des îles" ?

Le projet initial a pas mal évolué.
Les trois objectifs principaux étant 1. s'immerger dans un système agraire différent de celui de la France métropolitaine et si possible, découvrir des pratiques paysannes moins industrialisées et mécanisées que les nôtres, 2. améliorer notre anglais, 3. s'immerger dans un pays moins "occidentalisé"...

Alors pourquoi l'île de Madagascar ?
Déjà, ça tombe bien parce qu'elle se situe non loin de l'île de la Réunion où deux de nos ami(e)s expatrié(e)s y travaillent depuis quelques temps. La possibilité de passer les voir par la même occasion nous réjouissait ! Et le classement assez récent du Parc national de La Réunion nous attirait également.

Et puis Madagascar, c'était une destination à laquelle nous avons été sensibilisés par certains membres de nos familles, et qui possède un système agricole bien différent du nôtre.
Cette île allie également des atouts mais aussi des problématiques environnementales importantes. Plusieurs associations travaillent dans ces domaines et nous allons donc nous investir localement auprès de certaines d'entre elles.
Afin d'avoir le temps de participer à des missions mais aussi de s'immerger dans le pays, nous souhaitions rester environ six mois. Les modalités de ce voyage ne nous permettait pas d'obtenir un visa de six mois continue c'est pourquoi nous avons opté pour deux fois trois mois avec un retour en France entre les deux. Oui, oui, en France, dans le tout nouveau 101e département français : Mayotte ! dans l'archipel des Comores, non loin de Madagascar.

D'accord, mais l'anglais me direz-vous?? On parle malgache ou français à Mada ! Très juste. C'est pourquoi, au retour de Madagascar et si tout va bien, nous pensons continuer notre route en Grande Bretagne pour quelques mois linguistiques supplémentaires. Et afin de poursuivre notre découverte fermière, nous y ferons du wwoofing.

Voilà l'origine de ce périple, mais laissons le voyage se faire et découvrir ce qu'il aura à nous apprendre ! Car comme le dit la citation, ce n'est pas qu'on fait un voyage, mais c'est le voyage qui nous fait ou nous défait.

Nous aurons sans doute peu accès à Internet durant ce périple de presque un an au total... Néanmoins, nous essaierons de vous donner régulièrement de nos nouvelles et même si les commentaires ou photos se font attendre, n'hésitez à nous laisser des messages, ils nous seront très précieux !

jeudi 16 juin 2011

Amélie


J'ai grandi à la ferme, entourée de chèvres, d'animaux !
De là, une grande passion pour les savoirs paysans, les végétaux, un intérêt intense pour la "nature".
Mon penchant pour les fruits et les légumes a été comblé par mes études en horticulture. Une année de plus en gestion des milieux naturels m'a permis d'aborder des thématiques environnementales.
Après trois années de travail trépidant comme conducteur travaux adjoint en espaces verts, dans une grosse grosse entreprise, j'ai pris un petit virage à 90° pour m'investir trois mois dans une ferme très diversifiée, vendant en circuit court.
Quelle combinaison d'expériences enrichissantes ! Et la confirmation - si j'en avais besoin d'une - que le milieu agricole peut être si riche de sens !

Voilà, dernier rebondissement, la préparation de ce périple, qui marque le souhait de découvrir d'autres régions et d'autres cultures (dans les deux sens du termes d'ailleurs) ;o)

mercredi 15 juin 2011

Nicolas

Avide de découvertes, me voilà propulsé vers une nouvelle destination, des plus exotiques et assez éloignée de ma vie quotidienne !! Le voyage s’ouvre, en grande partie, vers les chemins de l’Océan Indien, bien loin de la Lorraine et du Berry natal.
A la suite de ma formation environnementale, j’ai consacré plusieurs années à la gestion et à la restauration des cours d’eau : une belle expérience au chevet des rivières !
Sportif, je suis un fervent adepte de la course à pied et ne loupe pas une occasion pour une petite promenade à la campagne ou une rando en montagne.

Très attaché à la compréhension du monde qui m’entoure, ce voyage se présente comme une occasion rêvée de s’ouvrir vers de nouveaux horizons !!
Et, puis comme le dit l’adage, c’est en voyageant que se forme la jeunesse !