Comme il faut sortir du territoire malgache pour faire renouveler notre visa, nous avons choisi Mayotte, 101e département français depuis avril 2011, pour nous "exiler" temporairement.
Quelques jours de remise en forme à Mamoudzou (la "capitale"), où nous passons un 1er janvier ensoleillé et chaud.
Nous débutons ainsi une nouvelle année 2012 pleine d'énergie !
Nous partons pour le Sud de l'île à la découverte de la faune marine.
Dommage, le temps n'est plus de la partie... Entre deux alertes oranges "fortes pluies", nous réussissons à explorer le lagon avec masque et tuba.
Nous ne sommes pas déçus du voyage : de beaux poissons colorés et surtout des TORTUES juste au bord de la plage, qui nagent dans parfois juste 1m d'eau !! Nous les observons brouter les herbiers marins paisiblement. Ce sont les "Tortues vertes"; herbivores. C'est un spectacle féérique et magique !
Mayotte est une destination très prisée des tortues qui viennent pondre sur les plages et se laissent observer par les plongeur avec une certaine docilité.
Elles ont bien raison, car l'île regorge de superbes plages aux couleurs variées (sable noir, blanc, ocre, etc.) et un lagon d'une richesse et d'une beauté spectaculaire que nous n'auront hélas pas pu découvrir plus profondément faute de temps et de mauvais temps ;o)
Beaucoup de Maki, qui s'observent de très près mais au caractère parfois susceptible... Gare au lancé de mangue ou au crottes bien lâchées si on ose rester trop longtemps sous un de leurs arbres ! lol
Les trajets en stop et taxi-brousse (de luxe par rapport à Mada) nous ont permis de discuter avec de nombreuses personnes. C'était très enrichissant.
L'histoire de cette île et des ses habitants est très riche et complexe à la fois. Beaucoup de liens avec les Comores et la France, ils semblent d'ailleurs avoir un fort attachement pour cette dernière.
L'accueil chez des amis de Nicolas a été une pause agréable avant notre départ pour Mada.
lundi 9 janvier 2012
Joyeux Noël à Tana
Retour dans la capitale après trois semaines de traversée de la cote Est assez haletantes. Nous restons quelques jours sur Tana avant une incursion à Mayotte pour renouveler notre visa!!
Nous passons donc le réveillon de Noël dans la douceur de l'été austral, en T-shirt et short!! L'après-midi du 24 s'est déroulé avec des chants de Noel passant à la radio et remixés à la Malgache!! Original mais ça met dans l'ambiance :o)
Même éloigné de quelques milliers de kilomètres de la métropole, nous avons tenu à marquer le coup ! Pas de buches dans la cheminée pour la veillée, d'ailleurs, il n'y en a pas dans la Maison des Volontaires... mais une belle table garnie d'aliments variés, bien loin de notre traditionnel riz quotidien! Cela fait du bien de casser la monotonie alimentaire lol!! Pas de dinde farcie mais un beau poulet acheté au marché accompagné de légumes frais, du foie gras Malgache !!! en entrée, oui, oui et un délicieux ananas façon "Belle-Hélène" en dessert !
Joyeux Noel!!! avec le sourire-de-la-vache-qui-rit ;o)
Quelle surprise de découvrir au pied de notre "persil de Noel" (en guise de sapin!), les cadeaux apportés par le Père Noel!! Il ne nous a pas oublié lol!! Un GROS POT de Nutella pour Amélie et un père noel en chocolat pour Nicolas! Humm!
Le midi, nous nous sommes fait un petit restaurant au Café de la Gare après s'être fait les poches par les enfants de l'Avenue de l'Indépendance, tout sourire !!!
Heureusement, elles étaient vides lol!!!
La gare a été construite au début du XXè siècle pour un architecte français. Aujourd'hui, elle ne sert qu'au transport de marchandises et parfois quelques michelines s'arrêtent prendre des voyageurs mais de manière irrégulière. Elle a été réhabilitée pour le commerce et possède un restaurant "haut de gamme" où les toilettes sont installées dans un ancien wagon bien restauré !! Surprenant!!
Le repas se déroule sous les mélodies de Noël jouées par un pianiste. Moment détente.
Libellés :
Madagascar
Inscription à :
Articles (Atom)