samedi 29 octobre 2011

La mangrove en pirogue !!

Journée pleine de surprises, organisée par Méline.

Nous pensions partir à pied, rejoindre le bord de mer sur la matinée et finalement, nous sommes embarqués dans une pirogue (comme celle de la photo ci-dessous) à travers la mangrove !
Nous partons tous les 5, Méline et son mari Jean-Claude, leur aide agricole et nous deux. Après 30min de marche, nous arrivons au village des pêcheurs où Méline négocie une pirogue.

Coco est mis à contribution et pagaie devant ! Nous voguons à travers la mangrove, au milieu des arbres les pieds dans l'eau.

Une forêt dans l'eau, quel paysage surprenant !

 Au bout de presque 1h30 de pirogue, aïe aïe aïe les bras, nous touchons terre !

Nous accostons dans une belle cocoterai. Ce petit eden appartient à Méline.

Elle nous fait la surprise d'un pique-nique sur place. Tout a été prévu : dans un grand panier, ont été emportés cocotte, riz, couvert, etc.

Tout le monde s'active tranquillement.

Ramassage de bois pour faire cuire le riz et recherche de noix de coco pour un apéro à l'eau de noix de coco fraîche ! Original et excellent !

La maison des voyageurs !

La maison des voyageurs est un peu à l'écart des autres cases (9 en tout), ça nous permet d'être un peu au calme et de pouvoir dormir un peu plus... jusqu'à 6h car les journées malgaches commencent à 4h30 le matin !(la "blanchisseuse" du Paradis bleu en plein travail devant notre case ;o))

Il n'y a ni eau courante ni électricité. Les tâches quotidiennes sont le portage d'eau (merci Coco !) et la lessive à la main (merci nous deux) et les soirées lecture à la bougie...
(portage d'eau pour la douche de ce soir ! Allez mon petit mulet ;o))

Des plaisirs simples :o)

Le village de Befotaka

Befotaka, c'est ça :

Une petite ville traversée par la RN6. Toutes les autres routes sont en terre. La commune globale comprend 18000 hbts mais 80% sont en brousse.

Le long des rues, de nombreuses gargotes et petits commerçants. Les produits sont étalés à même le sol, sur une payasse, présentés par petits tas.
Beaucoup de monde dans les rues, surtout le mardi, jour du marché !















Les charrettes à zébus et les marcheurs côtoient les taxi-brousses qui fusent...

Notre séjour à Befotaka

Que de choses à raconter !
Méline (ci-dessous) nous accueille dans son petit paradis.

Elle nous intègre aux activités de l'internat en nous faisant travailler au potager, effectuer des plantations d'arbres fruitiers dans la cour - où Amélie s'amuse comme une folle après être passée à ISS... Tout est fait à la main, pas de mini-pelle ici ! ;o) - et également donner des cours du soir aux collégiens de tout niveau.

Au jardin, semis de graine kokopelli ! et repiquage de mafanes (les feuilles de ces plantes sont mangées comme des épinards et elles ont un goût amer !)
On appelle ici des "brèdes", toutes sortes de feuilles consommées de cette manière.
(photo à gauche : repiquage des mafanes)


Préparation du sol, mélange avec de la crotte de zébus déshydratée (et oui, le puissant soleil le fait naturellement), arrosage deux fois par jour et désherbage.





Amaranthe, cresson, carottes, tomates, betteraves et choux lèvent au bout de 7jours. Dommage, on sera parti avant de pouvoir les goûter ;o)
(préparation de sol avec l'aide d'une des petites-filles de Méline !)

Dans la cour, implantation d'arbres fruitiers, creusement des trous, amendement à la crotte de zébus et enfin, plantation de manguiers, jacquiers, orangers, zévi !
Il faudra être patient avant de pouvoir y goûter...

Entre 18h et 19h30, nous donnons des cours de français, maths et physiques aux collégiens internes au Paradis Bleu (classes de 6e à 3e). Il a fallu se replonger dans les livres scolaires. Heureusement que Méline a aussi fondé une bibliothèque dans le village, ça nous a été bien utile !

Méline nous dévoile quelques recettes locales et nous participons autant qu'elle l'accepte, à la préparation des repas.
Nous découvrons la cuisine malgache au riz, midi, soir et parfois même le matin! Mais toujours variée. Si, si, c'est possible !! Un régal :o)
(Recette des brèdes de courges au lait de coco ! - préparation des brèdes)

Les soirées finissent tôt car la nuit tombe vers 18h et ici, pas d'électricité hormis pour les cours du soir et le repas, mais rien à voir avec nos projecteurs ! (électricité fournie par des panneaux solaires).
Le bon français de Méline et son esprit d'ouverture nous permet de prolonger les soirées en discutant de sujets passionnants sur la culture malgache, sa politique, ses atouts et faiblesses, les problématiques environnementales, etc.

Lucide face à la situation et investie au niveau local pour améliorer les conditions de vie des autres, c'est une force tranquille !

Le trajet pour le "Paradis bleu" et la panne moteur

Nous sommes donc partis de Mahajanga (ou Majunga), le 10 octobre vers 18h en taxi-brousse. Direction le "Paradis bleu" à Befotaka. Mais le trajet fut loin d'être le paradis...(voici notre joli taxi-brousse et on aperçoit nos sacs à l'avant du toit!)

La nuit était peu confortable et tout se passait bien jusqu'à Antsohihy, à 60km de notre terminus !! Quand soudain, panne moteur sur la route, à la sortie de la ville d'Antsohihy, vers 3h du matin... A l'aide d'une clé à mollette prêtée généreusement par un autre taxi-brousse passant par là, nos chauffeurs bricoleurs ont réussi à redémarrer le moteur afin d'arriver jusqu'à un "garagiste". Nous attendons patiemment que celui-ci ouvre, vers 8h...
Et puis nous revoilà en route pour le "Paradis Bleu" ! Nous arrivons donc avec 6h de retard (sur un trajet prévu initialement de 10h...) mais ici, c'est une chose banale et on s'y fait d'ailleurs !

Des élèves de l'internat "le Paradis bleu" nous attendent à notre descente du TB (taxi-brousse) pour nous mener jusqu'à notre nouvelle maison et faire connaissance avec leur responsable, Méline.