mardi 20 septembre 2011

Semaine 36 : Anse des cascades, Sainte-Rose et son église miraculée

Après le canyoning, nous avons dit au revoir à Marilyne et Olivier qui repartaient pour la métropole. Bon retour à tous les deux. Ça nous a fait vraiment plaisir d'avoir pu se voir à la Réunion !!

La visite du Sud et Sud-Est de l'île se poursuit. Nils et Fanny nous emmènent découvrir l'Anse des cascades à Saint-Philippe. C'est une petite baie où  se jettent plusieurs cascades (comme son nom l'indique!).

La particularité vient du fait que l'eau qui y coule provient d'une rivière passant sur le plateau en hauteur. Une coulée de lave à recouvert le plateau et sa rivière. Mais l'eau continue de s'écouler à travers la roche pour jaillir de la falaise et former ces fameuses cascades.

Puis direction le Piton Sainte-Rose où la coulée de lave de 1977 a effrayé tout un village en s'arrêtant aux portes de celui-ci. La lave a même pénétré dans l'église avant de s'arrêter aux premières rangées de bancs ! L'église fut alors rebaptisée : Notre-Dame-Des-Laves ! 

Petit pique-nique dominical typique créole : poulet rôti et gratin de chouchou :o)


Lors d'une petite balade digestive sur la plage de Sainte-Rose, nous observons des oiseaux "Pailles en Queue" magnifiques, qui nichent dans la falaise (faite d'anciennes coulées de lave).

Le sable obtenu par l'érosion de cette roche magmatique est noir avec des reflets plus ou moins verts, car il possède de l'olivine (pierre d'un vert translucide). Ce sont des couleurs surprenantes pour une plage !



A la recherche de "pépites" d'olivine !!

Semaine 36 : Canyoning à Fleur Jaune

Sortie canyoning !
La fine équipe se lève tôt afin de prendre le bus pour se rendre à Cilaos. Rien que la montée est sensationnelle : les paysages sont impressionnants, la route est très sinueuse avec peu de parapets. Les bus passent au centimètre près dans les virages... Les chauffeurs sont de vrais pilotes, à la fois as du volant et un peu équilibristes (quand ils ont le nez du bus suspendu dans le vide pour tourner dans un virage...!). Belle entrée en matière :o)

Nous sommes nombreux ce matin là à venir faire la sortie canyoning sur le site de Fleur Jaune. "Dany" doit encadrer 8 personnes et il semble un peu débordé ! Passée la préparation (assez longue), nous sommes enfin opérationnels. On commence le parcours par une "petite" descente en rappel de 40m ! Aucun souci pour personne, même pour ceux qui n'avaient jamais fait d'escalade. En fait, c'est surtout impressionnant si on regarde en bas... 
Puis enfilage des combinaisons et premiers petits sauts dans un trou d'eau : il faut viser ;o)

L'eau est bien fraiche... mais d'un beau bleu translucide. Puis on alterne les descentes en rappel, avec les plongeons au creux d'une petite cascade.



 



Et enfin toboggan dans un goulot creusé et poli par l'écoulement de l'eau (photo ci-dessous). C'est très beau !


On fini le parcours par un dernier rappel de 30 mètres qui nous fait arriver au pied d'une jolie cascade. C'est déjà la fin... La matinée sera passée très vite !

Et quelle sensation mystérieuse et agréable que d'avoir pu découvrir un petit bout de montagne de l'intérieur, comme un coin de son "jardin secret".

dimanche 18 septembre 2011

Semaine 36 : Cap Méchant et coulées de lave

Nous débutons notre visite de l'île par le Sud-Est, vers Saint-Philippe. Marilyne et Olive vont être nos guides pour ces quelques jours :o)

Direction le Cap Méchant, avec ses vagues rageuses et ... blagueuses ! Ici, les coulées de lave ont créé une avancée sur la mer, formant une haute falaise sur laquelle l'océan se déchaine pour tenter de récupérer les mètres perdus... Absorbé(e) par ce spectacle, on se fera surprendre et bien arroser par des grosses vagues s'éclatant sur les rochers.

Nous poursuivons le long du sentier volcanique, où on peut voir les coulées de lave de 1776 et 1986, de la lave cordée essentiellement ("liquide"). Elle se délite en forme d'octogone appelé "orgue". Les plantes pionnières s'installent peu à peu : des lichens et des fougères. Des petits crabes y trouvent aussi refuge.

Au retour de cette journée de promenade, nous faisons un arrêt à "l'Escale Bleue", un producteur de vanille. Aimé, le producteur, est atypique. A la fois producteur et philosophe. Nous apprendrons même à polliniser une fleur de vanille !! Et nous retiendrons trois choses fondamentales : amour, passion et intensité :o)