La visite du Sud et Sud-Est de l'île se poursuit. Nils et Fanny nous emmènent découvrir l'Anse des cascades à Saint-Philippe. C'est une petite baie où se jettent plusieurs cascades (comme son nom l'indique!).
La particularité vient du fait que l'eau qui y coule provient d'une rivière passant sur le plateau en hauteur. Une coulée de lave à recouvert le plateau et sa rivière. Mais l'eau continue de s'écouler à travers la roche pour jaillir de la falaise et former ces fameuses cascades.
Puis direction le Piton Sainte-Rose où la coulée de lave de 1977 a effrayé tout un village en s'arrêtant aux portes de celui-ci. La lave a même pénétré dans l'église avant de s'arrêter aux premières rangées de bancs ! L'église fut alors rebaptisée : Notre-Dame-Des-Laves !
Petit pique-nique dominical typique créole : poulet rôti et gratin de chouchou :o)
Lors d'une petite balade digestive sur la plage de Sainte-Rose, nous observons des oiseaux "Pailles en Queue" magnifiques, qui nichent dans la falaise (faite d'anciennes coulées de lave).
Le sable obtenu par l'érosion de cette roche magmatique est noir avec des reflets plus ou moins verts, car il possède de l'olivine (pierre d'un vert translucide). Ce sont des couleurs surprenantes pour une plage !
A la recherche de "pépites" d'olivine !!