mardi 10 avril 2012

Retour en avion, toute une épopée !

Ça y est, c'est le grand jour !

On embarque dans une 2CV-taxi déglinguée qui va nous emmener toute vibrante et bruyante mais SANS aucun problème (à part la boîte de vitesse récalcitrante) jusqu'à l'aéroport d'Ivato, à Tana.

Samedi 7 avril, à 12h40, on décolle pour entamer notre retour en France !

Notre périple n'est pas fini pour autant...
Le billet le moins cher réservé depuis 8mois maintenant, nous fait passer par Nairobi (au Kenya), puis Le Caire (en Égypte) avant atterrir à Charles de Gaulle, à Paris, le 8 avril à 14h25...

C'est à l'image des trajets en taxi-brousse à Mada, mais en avion cette fois !!!

Nairobi : 12h d'attente (de 16h30 et 4h30...).
Le retour brutal à la société de consommation avec un Duty Free immense et scintillant de mille lumières...
Les vitrines croulent sous les tablettes de chocolat de toutes marques, cartouches de cigarettes, parfums, vêtements et produits en tout genre.

Nous sommes noyés par tous ces papiers et publicités aux couleurs vives et aux logos multiples.

Sensation d'être agressés par tous ses produits...

Que de choses à manger proposé dans ces boutiques ! Tiens, on remarque que la corpulence des gens croisés dans le couloir du Duty Free est bien différente à celle des malgaches en général.

Les effets de la société de consommation a frappé, c'est assez marquant...

Et puis, l'influence anglaise-américiane est bien là, avec sa "gastronomie". Un repas gargantuesque dans la cafétéria de l'aéroport, où l'assiette "breakfeast" prise pour le dîner nous apporte autant de calories et de lipides qu'en 6 mois à Mada... Pommes de terre sautées, omelette, tartines de pain beurrées, saucisses. C'est bon mais l'estomac n'a plus l'habitude ;o)

Amélie arrive à s'endormir par terre, sur le carrelage !

Petite frayeur à l'embarquement... 30 minutes avant le décollage, on n'a toujours pas réussi à faire éditer notre billet pour la suite du trajet en avion.
En plus, il faut passer de notre réflexe de langue malgache à l'anglais pour se faire comprendre !
Pas simple mais on y arrive.

Finalement, on nous prend en charge au dernier moment, mais efficacement.
Nos sacs doivent être transférés automatiquement mais vu l’organisation générale, on leur demande si tout est OK. Tout est OK.

Pourtant, quelle surprise une fois installés dans l'avion, près du hublot, de voir arriver à toute vitesse sur le tarmac un mini-tracteur tirant une petite remorque dans laquelle on aperçoit 2 sacs : NOS SACS !!
15 minutes avant le décollage, nos sacs sont chargés en urgence dans l'avion.
OUF, il était moins une.
Que d'émotion.

Le reste du voyage se passe sans surprise.
Changement au Caire sans problème, arrivée à Paris à l'heure !!!

On poursuit en train jusqu'à Poitiers.

Quelle joie de retrouver le TGV, sa rapidité, sa ponctualité (si, si, il faut voir comment ça se passe ailleurs), son GRAND confort.
Mais aussi le froid français de ce mois d'Avril...




Et évidemment, la joie de retrouver LA FAMILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et la beauté de notre bon vieux terroir français.

La remontée de la RN7 : nos coups de coeur ! Tananarive ou Tana

TANANARIVE ou TANA
Nous y voilà, la capitale, notre terminus à Mada...

Même logement qu'à Noël, auprès des volontaires de France Volontaire.
On garde nos petites habitudes alimentaires avec la minuscule gargote où nous aimons déjeuner le midi.

Concours du nombre de cailloux dans l'assiette  : j'ai gagné avec 12 contre 11 pour Nicolas !!! Et 1 seul de croqué... Attention les dents ! mais ça fait parti du charme ;o)
Bon, en lot de consolation, il y a d'excellent yaourt maison en dessert.

Et plein d'autres choses à découvrir en ville. Avec entre autre :
* "Chocolaterie Robert" : péché mignon par excellence... le CHOCOLAT.
A Mada, vous êtes au bon endroit, car le cacao et le sucre de canne sont produits sur place. Avec un résultat épatant de délice !

On trouve des boutiques de la marque dans quelques villes à Mada comme Tamatave et Antsirabe, et 3 boutiques à Tana, dont une sur le lieu de production, au pied de l'usine.

Mince alors, rupture de stock de poules en chocolat pour Pâques, on doit se rabattre sur des bouches de praliné, ganache, caramel... Un supplice ;o)
Pas de visite possible de l'usine, tant pis.

* Visite de l'atelier de transformation de pierres semi-précieuses d'un ami de l'oncle d'Amélie. PASSIONNANT.
On se rend alors bien compte de la grande diversité des minéraux présents dans le sol malgache.
Une multitude de formes et couleurs : le cristal de roche translucide, le jaspe (notre préféré !) dont les couleurs chatoyantes (orange, bleu, vert) se dévoilent quand on brise le cailloux tout gris, des troncs d'arbres fossilisés tranchés et transformés en divers objets, etc.

Gilles en parlerait bien  mieux que nous, connaissant toutes les sortes de pierres, leur formation géologique, leur valorisation, etc.
Un grand merci pour cette visite privée enrichissante et l'accueil adorable !!

* "Les multiples ateliers de réparation" : ici, à Mada, rien ne se jette, à part les affreux et nombreux sacs plastiques...

Tout matériel est poussé à son maximum de longévité et/ou est recyclé.

Une vulgaire ampoule et un bout de boîte de conserve deviendront une petite lampe à pétrole utilisée quotidiennement pour pallier au manque cruel d'électricité...
Un écran interne de téléphone portable fissuré par un choc pourra être changé, je l'ai fait faire sur le mien ! en démontant tout minutieusement, et en utilisant uniquement un mini tournevis aimanté...

Les bobines de fils de cuivre de n'importe quel moteur peuvent être "re-bobinées", les pneus "vulcanisés", etc. etc.

Ça fait beaucoup réfléchir à l'énorme gaspillage de notre société... 
 

Date anniversaire : j'ai fêté mes 28 "printemps" à Tana, devant un bon petit-déjeuner à l'occidental et de jolis saphirs aux oreilles ;o)

La remontée de la RN7 : nos coups de coeur ! Antsirabe

ANTSIRABE
Notre premier passage dans cette ville nous avait laissé une impression plutôt négative (mendicité insistante des enfants, tireurs de pousse-pousse agressifs et insistants eux aussi...).

En y passant un peu plus de temps et avec quelques lieux où on se sent bien, la ville prend un autre visage.

* Balade en VTT jusqu'au Lac Tritriva. On passe ainsi à travers la campagne environnante, on peut observer le travail intensif dans les champs (période du battage manuel du riz...), les paysages, l’effervescence des paysans.

Sur cette piste relativement en bonne état, le vélo est LE moyen de transport principal !

Chargé au maximum, comme pour les taxi-brousse, il sert à transporter une multitude chose : sacs de riz empilés par 4 sur le porte bagage, des planches, des cargaisons diverses et volumineuses mais aussi des personnes.
Jusqu'à 3 personnes sur un vélo : par exemple, 1 sur le guidon, 1 sur le cadre, 1 sur la selle !
Si, si, c'est possible !
Parcours un peu accidenté ... ça grimpe ... mais accessible à tous avec les bons vélos que nous avions loués.

* L'hôtel "Ville d'Eau" : une vraie bouffée d'oxygène !!!!!
Après une nuit passée au Tanety Hotel, sans oser nous doucher tant l'espèce de salle de bain commune était rebutante, nous avons "déménagé" pour rejoindre cet hôtel-chambre d'hôte absolument RAVISSANT ! Sanitaire impeccable, chambre correcte, petit balcon typique de ces maisons traditionnelles où il faisait bon traîner le soir pour profiter de la nuit qui tombe :o)

On s'y sentait vraiment bien.


  * "Fromagerie Lactimad" : un jeune vazaha (= étranger, terme non péjoratif) s'est installé dans la ville pour élaborer des fromages délicieux avec le lait local, de zébus-vache !
Techniques et normes françaises, adaptées au mode de vie du pays (peu d'électricité et beaucoup d'ustensiles bricolés/adaptés).
Il vend ses meules de gruyère, raclette et reblochon aux grands restaurateurs de la capitale (Tana). Ça leur évite d'importer du fromage de France et ça valorise les produits locaux !

Pas mal de fromages sont produits dans la région d'Antsirabe (la plus  industrielle de Mada). Mais les grands restaurants de Tana privilégient des produits aux normes sanitaires européennes, de peur que les vazahas de passages soient malades.
Pourtant, nous avons mangé plusieurs fois des fromages locaux et ils sont très bons. Et nous n'avons eu aucun problème !
Mais peut-être aussi qu'après 6 mois à Mada, notre flore intestinale s'est adaptée ;o)

* "Les artisans" : confiseur Marcel, fabrication d'objets en corne de zébus ou ferraille récupérée. Que d'ingéniosité et de savoir-faire !

Nous aurons découvert l'univers du bonbon chez Marcel, qui nous a fait une démonstration express sous nos yeux ébahis et déguster pour le plaisir des papilles. Difficile de partir sans quelques sachets...

Idem pour les objets en corne de zébus. On chauffe la corne, on la frappe pour la déformer, on la scie à certains endroits pour obtenir au final la forme souhaitée, on la polie encore et encore pour la faire briller.
Et voilà, ici, sous nos yeux, un pigeon est née. Stupéfiant !

* "Les pierres semi-précieuses au Cercle Mess Mixte" :  une multitude de stands exposant et vendant toutes sortes de pierres semi-précieuses.
Thérèse, une femme passionnée et passionnante !

Petits bijoux charmants également. Forcément, on a craqué...

La remontée de la RN7 : nos coups de coeur ! Ambositra dit "Ambousht"

AMBOSITRA
LA ville de l'artisanat par excellence. Beaucoup d'objet en bois : boîtes en bois sculptées, marqueterie, et de la vannerie (paniers, porte-épices, etc).
Nous avons fait les nombreuses boutiques d'artisanat de la ville et trouvé de jolis cadeaux à ramener. Pas d'adresse en particulier, toutes les boutiques valent le détour.
L'hôtel dans lequel nous avons logé (Le Grand Hôtel) possède beaucoup de cachet car c'est là aussi une ancienne maison, mais les chambres sont assez vétustes, avec un matelas mousse en forme de V.
Un confort minimum qui nous a suffi pour quelques jours.

Pourtant, un petit rien et l'adresse pourrait vraiment être ravissante !!
D'ailleurs, la salle à manger (voir photo) est très charmante et on y mange bien.

Notre coup de cœur principal concerne en une adresse où nous avons trouvé de bonnes choses à manger et la boutique-atelier de tissage de soie :

* "Soafameno" : une façade bleue très discrète mais où les cakes joufflus et dorés fleurissent dans la vitrine en verre vers 8h du matin !!!
Ces genres de gâteau (pâte aérée, farine de blé) sont rares à Mada.
La plupart des aliments, même des galettes sucrées, sont réalisés à base de farine de riz, et ne gonflent pas du tout comme nos gâteaux.
Ces cakes sont un régal, accompagnés d'ailleurs par de délicieux yaourts !
Une vraie pause gourmandise.

* "Coopérative de femmes de tissage de la soie" : une petite boutique avec une salle de démonstration de tissage de la soie sauvage et d'élevage et à côté, la salle où les femmes vendent leurs réalisations.

Toutes ces jolies couleurs sont obtenues par des plantes tinctoriales ou éléments minéraux.
En plus, l'argent est reversé directement à la femme qui a tissé l'écharpe que vous avez acheté. Son nom est écrit sur l'étiquette.

Tout simplement SUPERBE et NATURELLE.

La remontée de la RN7 : nos coups de coeur ! Fianarantsoa

FIANARANTSOA ou FIANAR
Une ville qu'on apprécie beaucoup, avec un vieux quartier tout petit mais vraiment charmant en ville-haute !
Et bien sûr, une gare ferroviaire à l'architecture ancienne d'où part le fameux train FCE.

Ici aussi, nous avons notre hôtel (et chambre) favori et une gargote privilégiée :

* Le "Raza Otel" : une ancienne bâtisse de l'époque coloniale joliment restaurée et décorée d'objets gasy (= malgache) pour une ambiance agréable, gaie et paisible.
Pas vraiment un hôtel, plutôt une chambre d'hôte. Malheureusement, la restauration de la douche dans la petite salle de bain est un vrai carnage. Elle a perdu tout son charme...
Ouf, notre chambre par contre n'a pas été modifiée, elle est toujours aussi jolie.
Ah oui, nous retrouvons le plaisirs de tirer la couverture sur soi ! Car après 1 mois et demi passé à Tuléar, où la température était vraiment très chaude, même la nuit, le retour dans les Hautes Terres nous a fait ressortir la petite laine et une couverture chaude...

* "Chez Meva" : la gargote non loin de l'hôtel où nous allons manger le midi notre plâtrée de riz mais aussi de bons yaourts !
A défaut de beaucoup de viande, nous mangeons quelques yaourts car dans la région des Hauts Plateaux, il y a un peu de production laitière avec des zébus croisés à des vaches.

* "L'Arôme arrangé" : une boutique géniale qui regorge de produits artisanaux.
Nous l'avons trouvée au hasard de nos promenades en ville et y avons passé du temps à déguster des rhums arrangés... afin de réussir à faire notre choix parmi tous les parfums !

Il y a aussi des savons, huiles essentielles, épices, miels, fruits secs, etc.

Tout est joliment présenté dans des boites en écorce de bananier ou en papier anténémoro (papier épais et décoré de fleurs, fait dans une petite ville voisine).
Présentation ravissante et produits excellents !

* "Le snack-salon de thé-chambre d'hôte Imanoela" : située dans la Ville Haute, cette petite bâtisse traditionnelle, tout en hauteur, possède une terrasse charmante avec un beau panorama.
Moment détente avec un délicieux thé à la vanille produit localement !
Les "toilettes compost" aménagées avec l'aide de l'Association de sauvegarde du vieux patrimoine de Fianar. Le principe : séparation urine-merde, filtration de l'urine par les plantes, le reste est transformé en compost. Un petit réservoir d'eau pour se rincer les mains, ça rince en même temps le réceptacle. On a testé, c'est astucieux et sans odeur !


* "La galerie d'Art" : toujours en Ville haute, au rez-de-chaussée d'une bâtisse traditionnelle bien entretenue, nous retrouvons Edouard, le peintre malgache autodidacte, et sourd.
Quel talent !!!

Nous repartons avec plusieurs de ses peintures, faites comme des aquarelles sur des feuilles de canson A4 ou plus petits formats.
TALENTUEUX.

La remontée de la RN7 : nos coups de coeur ! Tuléar

TULEAR 

Départ d'Ifaty avec le taxi-brousse bâché, pour 1h de piste sableuse.
A Tuléar, nous avons nos petites habitudes : même hôtel et même chambre, le "Lovasoa Hotel".

Et puis, quel plaisir de retrouver notre gargote préférée, "La Gourmandise", où, comme son nom l'indique, on se régale !!!
Mais découverte également de plein de petites choses inoubliables tout au long du trajet.

On vous donne nos coups de cœur à Tuléar :

* "La Gourmandise" : on adore les crêpes au lait de noix de coco, les yaourts frais et onctueux et les soupes chinoises extrêmement copieuses (un saladier par personne !!) et le tout avec un accueil adorable

* Petit stand devant le marché couvert : galettes de farine de riz, un peu sucrée et thé à la citronnelle qui font un petit déjeuner agréable et consistant (ça reste du riz!) à un prix dérisoire...


* "Galateria Italien" : pas spécialement de glaces à l'Italienne mais des boules de glaces EXQUISES dans des cornets gourmands en gaufrette artisanale et toutes sortes de desserts glacés comme le Banana Split.

Si vous goûtez la glace à la vanille, vous en tomberez par terre tant vous aurez l'impression de croquer dans une gousse de vanille !