mardi 10 avril 2012

La remontée de la RN7 : nos coups de coeur ! Fianarantsoa

FIANARANTSOA ou FIANAR
Une ville qu'on apprécie beaucoup, avec un vieux quartier tout petit mais vraiment charmant en ville-haute !
Et bien sûr, une gare ferroviaire à l'architecture ancienne d'où part le fameux train FCE.

Ici aussi, nous avons notre hôtel (et chambre) favori et une gargote privilégiée :

* Le "Raza Otel" : une ancienne bâtisse de l'époque coloniale joliment restaurée et décorée d'objets gasy (= malgache) pour une ambiance agréable, gaie et paisible.
Pas vraiment un hôtel, plutôt une chambre d'hôte. Malheureusement, la restauration de la douche dans la petite salle de bain est un vrai carnage. Elle a perdu tout son charme...
Ouf, notre chambre par contre n'a pas été modifiée, elle est toujours aussi jolie.
Ah oui, nous retrouvons le plaisirs de tirer la couverture sur soi ! Car après 1 mois et demi passé à Tuléar, où la température était vraiment très chaude, même la nuit, le retour dans les Hautes Terres nous a fait ressortir la petite laine et une couverture chaude...

* "Chez Meva" : la gargote non loin de l'hôtel où nous allons manger le midi notre plâtrée de riz mais aussi de bons yaourts !
A défaut de beaucoup de viande, nous mangeons quelques yaourts car dans la région des Hauts Plateaux, il y a un peu de production laitière avec des zébus croisés à des vaches.

* "L'Arôme arrangé" : une boutique géniale qui regorge de produits artisanaux.
Nous l'avons trouvée au hasard de nos promenades en ville et y avons passé du temps à déguster des rhums arrangés... afin de réussir à faire notre choix parmi tous les parfums !

Il y a aussi des savons, huiles essentielles, épices, miels, fruits secs, etc.

Tout est joliment présenté dans des boites en écorce de bananier ou en papier anténémoro (papier épais et décoré de fleurs, fait dans une petite ville voisine).
Présentation ravissante et produits excellents !

* "Le snack-salon de thé-chambre d'hôte Imanoela" : située dans la Ville Haute, cette petite bâtisse traditionnelle, tout en hauteur, possède une terrasse charmante avec un beau panorama.
Moment détente avec un délicieux thé à la vanille produit localement !
Les "toilettes compost" aménagées avec l'aide de l'Association de sauvegarde du vieux patrimoine de Fianar. Le principe : séparation urine-merde, filtration de l'urine par les plantes, le reste est transformé en compost. Un petit réservoir d'eau pour se rincer les mains, ça rince en même temps le réceptacle. On a testé, c'est astucieux et sans odeur !


* "La galerie d'Art" : toujours en Ville haute, au rez-de-chaussée d'une bâtisse traditionnelle bien entretenue, nous retrouvons Edouard, le peintre malgache autodidacte, et sourd.
Quel talent !!!

Nous repartons avec plusieurs de ses peintures, faites comme des aquarelles sur des feuilles de canson A4 ou plus petits formats.
TALENTUEUX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire