Au programme, journée culturelle ! Visite d'une usine sucrière à Saint-Louis puis mussée du rhum.
L'usine sucrière se trouve à Saint-Louis mais NON, le sucre Saint-Louis de métropole ne vient pas de cette endroit. Par contre, le BlondVilliers et la Perruche, OUI.
On pourra voir toutes les étapes de transformation de la canne à sucre jusqu'à l'obtention des fameux cristaux si précieux pour nos gâteaux. Que de travail !
La récolte des cannes est encore principalement faite à la main à cause des dénivelés du terrain (petites parcelles et fortes pentes, etc.). C'est un travail très physique qui nécessite un certain savoir-faire. Les cannes sont coupées avec un "sabre".
Puis tout est acheminé rapidement vers des plateformes de centralisation. Il ne faut pas trop tarder car la canne perdrait en qualité (teneur en eau et en sucre !). Sachant que les producteurs sont payés au poids et à la teneur en sucre, les conditions de transport jusqu'à l'usine sont importantes.
Sur ces plateformes, appelées "balances à cannes", les chargements de chacun sont pesés puis regroupés dans de gros camions nommés "cachalot" !. Direction l'usine sucrière. Là aussi, les livraisons sont pesées et échantillonnées pour connaitre la qualité.
Ensuite, le processus de transformation est globalement celui-là :
- Broyage des cannes
- Pressage pour extraire le jus clair
- Filtrage pour obtenir un jus propre
- Chauffage pour faire évaporer un maximum d'eau contenu dans le jus clair. On obtient le "sirop la cuite".
- A bout de plusieurs cuisson du sirop la cuite, il y a cristallisation : on obtient notre sucre en poudre !
Une partie du sirop la cuite ne cristallisera pas, on l'appelle "la mélasse". C'est cela qui servira à réaliser le rhum "traditionnel".
Pour le rhum dit "agricole", on se sert directement du jus de canne pressée.
Évidemment, nous aurons droit à la dégustation du sirop la cuite, de sucre à différents stades de raffinement et bien sur, de rhum ;o)
Le musée du Rhum (saga du rhum) permet d'avoir plus d'informations sur l'historique de la culture de la canne à sucre sur l'île ainsi que sur les techniques de production aux champs, les aléas commerciaux, etc. Et ensuite, l'histoire de la production du rhum. Les deux visites se complètent très bien. L'accueil a été très sympathique dans les deux sites, on a adoré !