vendredi 30 septembre 2011

Semaine 38 : Les cirques et le Piton des Neiges ! NOU LA FE !

Nou la fé ! 
Une randonnée de 6 jours afin de monter au Piton des Neiges en passant par le cirque de Cilaos, de Mafate et celui de Salazie. 
Une belle AVENTURE !

Nous avons préparé la veille l'équipement et la nourriture dont nous aurons besoin pour cette sortie. Nous ferons du bivouac tout le long. Ça s'organise !
Nous passons la soirée à repérer le parcours avec Nils et Fanny qui nous conseillent, d'après leur grande expérience de terrain, les itinéraires et les étapes possibles. Ce sont de précieuses informations !

Jour 1 - Trajet en bus et petite marche d'échauffement. Direction : la "Plaine des fraises".
Dénivelés : + 980m, - 310m

Départ en bus à 7h du matin de Saint-Joseph. Changement à Saint-Pierre puis Saint-Louis pour finalement arriver à Cilaos vers 11h ! Comme pour beaucoup de chose à la Réunion, le début de l'expédition commence par une bonne dose de transport... Quelques derniers achats dans la ville de Cilaos (cartouche de gaz, pain, etc.) et nous voilà en piste. Objectif du soir : la plaine des Fraises, au pied du col du Taïbit.

Nous marchons tout l'après-midi, sous un temps plutôt couvert, sans trop de panorama. C'est dommage. Mais on aura une jolie vue sur Cilaos le lendemain matin (photos à gauche : vue sur Cilaos avec ou sans nuages !).



Nous arrivons en fin de journée à l'endroit prévu pour le bivouac, sur la "plaine des fraises". Il ne faut pas imaginer une plaine champenoise... ni des bonnes grosses fraises bien charnues...
Mais plutôt un petit replat boisé sur un coteau rocheux au pied d'un col, en montagne... En tout cas, c'est plat, meuble et abrité du vent. Du 3 étoiles pour la tente !



Jour 2 - Cirque de Mafate. Objectif : l'îlet des Orangers (prononcer un "ilette").
Dénivelés : + 500m, - 1520m
 
La journée de marche sera bien plus longue ! Environ 8h30 à monter et descendre... Nous passons le col du Taïbit où des cabris en liberté se baladent avec agilité à flanc de falaise... Nous traversons les premiers îlets. Marla (photo à droite), puis Roche Plate, etc.
La matinée est bien dégagée et ensoleillée. Mais on sait déjà qu'à partir de midi, le temps se couvrira. Les journées se déroulent généralement comme ça l'été à la Réunion : temps ensoleillé et dégagé le matin, couvert et lourd à partir de midi.
Marla et ses habitations...

On longe la Rivière des Galets et nous traversons des paysages grandioses.



Puis vient l'heure de trouver un endroit où piquer la tente car à 17h30, la nuit approche à grand pas... Nous sommes dans le bras d'un ancien cours d'eau, juste avant l'îlet des Orangers.
Du coup, il n'y a que des gros cailloux et rochers tout lissent. On va réussir à se glisser dans un trou de souris ! OUF.


Jour 3 - Cirque de Mafate. Objectif : le plateau de la Sale
Dénivelés : + 1540m, - 920m
 
Superbe matinée. On traverse l'îlet des Orangers, puis l'îlet des Lataniers. On passe Cayenne (mais ce n'était pas le bagne!) où on cherchera à se ravitailler en pain... L'épicerie-boulangerie fléchée sur notre sentier s'avèrera être éloignée de 20 minutes de marche ! Nicolas ne se découragera pas et ira jusqu'au bout. Accueilli par une chèvre et des poules en liberté sur le pas de la porte, il obtiendra finalement une belle baguette congelée... C'est mieux que rien. En plus, elle décongèlera pendant la randonnée :o)
A l'îlet à Bourse, on remarque une vache et son veau dans le jardin d'une case bien perdue au milieu de nul part (photo à gauche). La grande question : comment sont-ils arrivés jusque là ?!

Puis une montée interminable pour tenter d'arriver au lieu prévu du bivouac...
Heureusement, des goyaviers plein de petites baies rouges au goût acidulé et un peu épicé nous régalerons et nous redonnerons de l'entrain !
Le conseil du pro : ne pas confondre le goyavier qui donne des baies appelées goyaviers (un peu comme des grosses groseilles) avec les goyaves qui donnent des goyaves (fruits exotiques plus connus en métropole, à chair orange). Cette plante est une plante non originaire de la Réunion, , dite "exotique", et elle est envahissante. C'est une peste végétale ici... Pourtant, qu'est-ce qu'on apprécie ses fruits !

Enfin, voici le "plateau" de la Sale, une sorte de petit replat avant le sentier Scout...
Nous ne serons pas seuls cette nuit, de nombreux "joggeurs" passent régulièrement sur le chemin, tout près de la tente. Et même en pleine nuit ! Ils s'entrainent pour un trail de "folie": la Diagonale des Fous !


Jour 4 - Cirque de Mafate. Objectif : Hell-Bourg
Dénivelés : + 1170m, - 1390m
 
Extra !! Le sentier Scout est fabuleux. On passe sur une crête nommée "les Deux Fesses"..., qui relie deux monts. Très beau panorama. 


Puis petite erreur de bifurcation, on fera un bout de chemin sur la route...


Mais on est quand même dans la bonne direction et les paysages sont toujours très beaux. D'un côté le cirque de Mafate, de l'autre celui de Salazie.



Puis on retrouve notre sentier. Ça descend, descend, descend... pour arriver au village de Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie.

Magnifique endroit, avec de jolies cases créoles bien entretenues.  On y serait bien resté un peu plus longtemps, mais le Piton des Neiges n'attend pas ! On en profite pour refaire un peu le plein de nourriture. 
Et comme on a un peu d'avance sur nos horaires, on commence l'ascension dans la brume. On dormira au niveau d'un petit belvédère qui surplombe Hell-Bourg.






  Jour 5 - Sommet du Piton des Neiges
Dénivelé : + 1770m 
Que ça grimpe ! Le passage du Cap Anglais est presque acrobatique... Mais la vue est imprenable ! Puis on continue de monter.
Nous arrivons dans des zones où la végétation est plus rase, les anciennes coulées de lave (du temps où le volcan du Piton des Neiges était actif) se devinent. Nous arrivons vers midi au niveau du gîte du Piton des Neiges. Nous ne sommes pas en retard sur l'étape prévue. Nous en profitons pour faire le plein d'eau, manger et faire sécher la tente.
Durant cette petite halte, le temps se gâte... La bruine et le brouillard se lèvent. Dans l'espoir d'une accalmie, nous attendons environ 1h. Puis nous nous faisons une raison : ça ne s'améliorera pas. Nous nous lançons dans l'ascension du sommet !

A notre grande surprise, le temps est bien plus clément là-haut !! Nous sommes au-dessus des nuages, il n'y a presque pas de vent et même du soleil. Quelle bonne surprise :o) Et puis nous avons presque le sommet pour nous tout seul. Il n'y a qu'un autre autre couple qui a osé tenter le bivouac ce soir au Piton des Neiges.
 On aura droit à un coucher de soleil magnifique !

  Jour 6 - Lever du soleil au Piton des Neiges ? et retour à Cilaos.
Dénivelés : + 170m, - 1990m
A 3070m d'altitude, le froid est bien là. Petit matin sous le gel... Nous sommes levés tôt dans le but de voir le lever du soleil. Tous les occupants du gîte sont venus aux aurores pour assister à cela aussi. C'est moins calme que la veille au soir. Et puis, l'attente dans le froid...

Le ciel est dégagé, nous sommes au-dessus de la mer de nuage.
Le jour se lève mais l'astre solaire reste caché derrière un gros nuage ! Petite déception pour ce matin. Mais nous garderons en mémoire un très beau coucher de soleil haut en couleur la veille.

Puis, tout d'un coup, le spectacle est fini : le brouillard, la bruine et le vent se lèvent simultanément... On replie bagages rapidement et on entame notre retour à Cilaos. 5h de descente sous la pluie.

 On arrive vers 13h, bien trempé mais ravi de cette excursion ! Des maxi sandwichs pour se réconforter et fêter notre exploit. Il est temps de sauter dans le bus pour revenir à Saint-Joseph.

Total dénivelés : + 6130m, - 6130m 

Que de belles images dans la tête ! 


Et le programme des journées suivantes : repos intensif :o)

mardi 27 septembre 2011

Semaine 37 : le baptême de plongée !!!

Comme un poisson dans l'eau !

Pas de repos pour les trois randonneurs. Dès le lendemain de notre retour du Piton de la Fournaise, nous voici embarqué sur le bateau de l'ANSP (Association Nautique de Saint-Pierre), direction le "Jardin de Corail" pour effectuer notre baptême de plongée, à Michal et moi !!

Julien, notre moniteur, nous distribue une combinaison, des palmes, un masque. Nicolas nous accompagne sur le bateau mais ne se sent pas trop l'âme d'un poisson. Il préfère rester aux commandes du navire en attendant nos exploits...
Le mal de mer n'est pas loin pour Michal et moi... Nicolas est bien plus à l'aise que nous pendant les 20 minutes de traversée. Puis c'est le moment de se jeter à l'eau! Julien nous équipe du gilet gonflable et des bouteilles une fois dans l'eau. Le moniteur nous accompagne individuellement tout le long de la plongée. On descend assez "rapidement" vers les fonds marins. Nous n'irons pas en dessous de 6m, qui est la profondeur maximum pour un baptême de plongée. Puis nous remonterons progressivement vers la surface. La sortie durera entre 20 et 30 minutes.


Passée la "prise en main" des accessoires - pas toujours évidente au début car il faut coordonner la respiration par la bouche et le nez, réaliser la décompression des oreilles, le battement des palmes, trouver son équilibre dans un milieu totalement nouveau... - j'ouvre grand les yeux pour découvrir tout ce qui m'entoure !!

C'est vraiment une sensation incroyable que d'évoluer comme ça sous l'eau, de se laisser porter par les petits courants sous-marins comme un poisson, et de pouvoir évoluer parmi eux !! Quel moment magique !

Les couleurs sont très belles, bien plus jolies encore que sur les photos, et c'est très lumineux.





Il y a des poissons un peu peureux ou timides qui se cachent dans les coraux dès que l'on s'approche, d'autres qui continuent comme si de rien n'était, qui paradent, seul ou en banc.


Lors de ma sortie, j'ai pu voir entre autre des gros oursins, des "idoles des maures" blanc-noir-jaune avec leur jolie nageoire dorsale longue, fine et courbée, une murène enroulée dans un corail, un poisson flûte, un poisson perroquet très gros et bleuté, etc...
   SUPERBE !!
Je vais mettre quelques jours à remonter sur terre :o)

Semaine 37 : Le Piton de la Fournaise = 3 jours de randonnée intensive !

La fine équipe est prête. Levée tôt pour descendre prendre le bus de Saint-Joseph à 7 heures du matin.
On s'arrête à Grand Gallet, point de départ de notre randonnée.

Journée 1 : 1800m de dénivelé positif à avaler !! 

La côte, ou plutôt le mur, à monter est bien raide et constante... 8h30 de marche, chargés de nos affaires pour bivouaquer sur les 3jours, c'est physique ! Mais que c'est joli.

On s'élève dans la montagne et on traverse diverses ambiances : forêt assez dense, puis forêt plus clair avec quelques goyaviers pour le plaisirs des papilles, puis végétation de plus en plus rase allant de la branle aux lichens.




Heureusement, la variation des paysages nous divertie :o)



Puis c'est la traversée de la "plaine des sables".
On passe alors dans un décor totalement lunaire (mais avec la pesanteur bien présente!).



La nuit tombe vite, avec elle le vent et le froid. Il est temps de poser la tente rapidement.


Journée 2 : Piton de la Fournaise... il n'y fait pas chaud comme dans une fournaise, loin de là !

On se lève dans un brouillard épais. Une vrai purée de pois associée à du vent ! Une météo idyllique :o(


Une petite pause boisson chaude au kiosque de parking d'information du volcan pour nous redonner des forces. Le gérant ne nous encourage pas vraiment à poursuivre jusqu'au volcan étant donné le temps qu'il fait...

Si près du but, nous tentons quand même de poursuivre l'aventure. Nous faisons le trajet jusqu'au volcan dans la bruine et la brume. On se concentre pour suivre les petites marques blanches qui jalonnent le sentier allant jusqu'au sommet du Piton de la Fournaise.

Nous sommes en plein dans l'enclos du volcan, zone entourée de remparts élevés dans laquelle s'écoulent les laves. Nous passons sur les anciennes coulées.
Le chemin semble interminable...

Et puis enfin, nous y voilà !!! Le brouillard aussi... On tente la même technique que pour le Trou de Fer la veille. Pause pique-nique un peu venteuse. Et puis voilà que le ciel se dégage !


Enfin le panorama apparait, le cratère du volcan s'ouvre devant nous, à nos pieds.

La mer se devine à l'horizon. Nous sommes heureux de l'arrivée de cette éclaircie :o)




Le retour sous le soleil nous permet de découvrir les zones traversées à l'aller.

On se régale de superbes panoramas. C'est une excellente surprise !!!On entame déjà le retour.
Encore une fois, la nuit arrive vite et avec elle, le vent, le froid et la bruine... On doit planter la tente dans la plaine des sables...




Le petit ilot idyllique par temps calme s'avère être un endroit très venteux la nuit !

Les tentes mal arrimées dans le sol caillouteux se décrochent en pleine nuit...
On doit les attacher à des rochers.

Deux nuits blanches consécutives. La joie du bivouac :o)




Journée 3 : 2300m de dénivelé négatif...

Bien fatigués, nous poursuivons notre descente vers Basse Vallée où nous devons prendre à 16h l'unique bus qui pourra nous ramener à Saint-Joseph... 
 

La descente est longue et accidentée. Nous découvrons la joie des "marches réunionnaises" (= des passages de 50cm à 1m de hauteur à franchir tant bien que mal à l'aide des pierres et racines qui trainent...). On tente même un petit sprint sur les derniers kilomètres par crainte de manquer le bus. Finalement, nous arrivons même en avance sur l'horaire, bien épuisés mais contents !


Sacrée randonnée !! On l'aura savourée notre ascension du Piton de la Fournaise !