mardi 27 septembre 2011

Semaine 37 : le baptême de plongée !!!

Comme un poisson dans l'eau !

Pas de repos pour les trois randonneurs. Dès le lendemain de notre retour du Piton de la Fournaise, nous voici embarqué sur le bateau de l'ANSP (Association Nautique de Saint-Pierre), direction le "Jardin de Corail" pour effectuer notre baptême de plongée, à Michal et moi !!

Julien, notre moniteur, nous distribue une combinaison, des palmes, un masque. Nicolas nous accompagne sur le bateau mais ne se sent pas trop l'âme d'un poisson. Il préfère rester aux commandes du navire en attendant nos exploits...
Le mal de mer n'est pas loin pour Michal et moi... Nicolas est bien plus à l'aise que nous pendant les 20 minutes de traversée. Puis c'est le moment de se jeter à l'eau! Julien nous équipe du gilet gonflable et des bouteilles une fois dans l'eau. Le moniteur nous accompagne individuellement tout le long de la plongée. On descend assez "rapidement" vers les fonds marins. Nous n'irons pas en dessous de 6m, qui est la profondeur maximum pour un baptême de plongée. Puis nous remonterons progressivement vers la surface. La sortie durera entre 20 et 30 minutes.


Passée la "prise en main" des accessoires - pas toujours évidente au début car il faut coordonner la respiration par la bouche et le nez, réaliser la décompression des oreilles, le battement des palmes, trouver son équilibre dans un milieu totalement nouveau... - j'ouvre grand les yeux pour découvrir tout ce qui m'entoure !!

C'est vraiment une sensation incroyable que d'évoluer comme ça sous l'eau, de se laisser porter par les petits courants sous-marins comme un poisson, et de pouvoir évoluer parmi eux !! Quel moment magique !

Les couleurs sont très belles, bien plus jolies encore que sur les photos, et c'est très lumineux.





Il y a des poissons un peu peureux ou timides qui se cachent dans les coraux dès que l'on s'approche, d'autres qui continuent comme si de rien n'était, qui paradent, seul ou en banc.


Lors de ma sortie, j'ai pu voir entre autre des gros oursins, des "idoles des maures" blanc-noir-jaune avec leur jolie nageoire dorsale longue, fine et courbée, une murène enroulée dans un corail, un poisson flûte, un poisson perroquet très gros et bleuté, etc...
   SUPERBE !!
Je vais mettre quelques jours à remonter sur terre :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire