mardi 27 septembre 2011

Semaine 36 : Chaud chaud la coulée de lave 2007 et exploration de tunnels de lave !!!

Au programme : découverte des coulées de lave. Il faut dire qu'il y en a beaucoup à la Réunion :o)

Celle de 2007 avait coupé la route entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. 
La roche est à présent solidifiée mais elle est encore très chaude en profondeur. Avec la pluie qui est tombée le matin, l'eau s'évapore et cela forme de la vapeur qui monte du sol. En posant la main dans les anfractuosités de la roche, on sent vraiment la chaleur.


On ira aussi "explorer " un tunnel de lave formé lors de la coulée de 2004. C'est un phénomène physique assez particulier qui s'est produit lors de l’écoulement et qui a permis la création de ces galeries. A l'intérieur, c'est un décor vraiment curieux.

Les parois semblent recouvertes d'une sorte de nappage qui est en fait de la roche fondue à très haute température qui s'est déposée sur les zones un peu refroidies. On dirait un beau glaçage en chocolat !! Humm. Mais attention, défense de toucher tous ces stalactites. C'est une formation rare, et fragile. Ils cassent facilement... et c'est bien sur irréversible ! 


 Dans une autre galerie, la composition de la roche a donné cette couleur rouge.

Nous n'avons visité qu'une petite partie de ces tunnels de lave car la suite du parcours aurait nécessité un équipement plus complet (combinaison et gants) pour ne pas se couper sur la roche abrasive.

Depuis tout récemment, ces sites peuvent se visiter par l'intermédiaire d'accompagnateur professionnel. C'est à découvrir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire