Que de rebondissements pour cette journée !
Un faux départ le samedi matin car on n'a pas entendu notre réveil... Au lieu de 4h30, nous nous levons à 6h!!! Objectif, arriver tôt à l'Ankarana... Taxi-brousse direct pour l'Ankarana.
Au bureau des guides, on s’acquitte de notre droit d'entrée puis on part avec notre guide, qui semble convivial. Le midi, on pique la tente au camping du parc avant de partir en début d'après-midi visiter la grotte aux chauve-souris.
Petite balade tranquille pour aujourd'hui, on est de retour au camping vers 15h. Notre guide nous laisse. Nous avons tout notre temps pour se reposer.
Soudain, on a la joie d'observer un groupe de lémuriens, pas du tout effrayé, qui arrive en se jetant de branche en branche tout prêt de notre tente. Ils se postent là, près du sol et se laissent photographier longuement !!! On apprend qu'ils sont habitués à venir ici car il y a souvent des reste de nourritures laissés par les campeurs...
De même au bidon servant de point d'eau, ils s'abreuvent aussi là et sont donc faciles à observer ! Ce sont des lémuriens couronnés, une petite touffe de poil orangé forme une sorte de "couronne" sur le dessus de leur tête, d'où leur nom !
D'autres rencontres en soirée : petit duc de Mada et mangouste
Le lendemain, notre programme est chargé : départ pour la randonnée prévu à 6h afin de faire un grand circuit de 6h de marche pour accéder aux Tsingy ! Le but est d'être de retour au niveau de l'entrée du parc, au bureau des guides, en début d'après-midi le temps de trouver un taxi-brousse qui veuille bien s'arrêter nous prendre pour nous ramener à Diego avant la nuit...
A 6h30h... le guide n'est pas encore arrivé
A 7h, toujours personne...
Un guide est obligatoire pour se déplacer dans le parc, mais devant l'heure qui avance, nous prenons la décision de partir seul. Le guide ne viendra pas, c'est ce qui s'appelle se faire avoir :o(
Un peu énervé sur le coup, on marche d'un bon pas pour tenter de rattraper un guide aperçu un peu avant avec 2 touristes... Le sentier est assez bien balisé, il n'y a pas trop de problème. Par contre, il nous manque les explications des sites.
On se régale quand même de beaux paysages : la perte des rivières, les tourelles de Tsingy, le baobab de 8m de circonférence et 400ans d'âge ! puis les Tsingy rary. "Rary" qui veut dire en malgache "bien rangé", "régulier" et en effet, ils le sont ! Une mer de Tsingy s'étend devant nos yeux !!! C'est très dépaysant !
Puis nous entamons notre dernière boucle qui passe dans des grands Tsingy, une grotte puis un pont suspendu. Nous arrivons jusqu'à la grotte puis nous ne savons plus par où passer...
Un peu déçu, nous faisons demi-tour.
A ce moment là, un autre guide avec 2 touristes arrive justement ! Ils font le même circuit que nous et dans le même sens. Nous lui expliquons notre cas et il nous demande de finir la balade avec lui. En plus, il est très gentil, les touristes aussi ! Quel plaisir !
Finalement on retourne dans la grotte et cette fois-ci, on découvre grace au guide la petite galerie qu'il fallait emprunter. On ressort plus loin, dans les Tsingy.
De nouveau, on a une superbe vue sur les 8ha de Tsingy !!!
Toutes ces arrêtes calcaires fines et acérées, érodées en flèches pointues par l'action de la pluie, sont spectaculaires :o)
Au retour, on retraverse les deux types de forêt du site : forêt sempervirente sur le substrat volcanique au sol plus abondant et forêt caducifoliée sans feuille sur le substrat calcaire, très asséchant. Intéressant.
On découvre le fameux ébène et le palissandre ainsi que le lémurien nocturne.
La journée se termine bien, le bureau des guides est très professionnel et nous rembourse la sortie.
Et nous trouvons un taxi-brousse avec des "vraies" places de libres qui nous ramènera à Diego avant la nuit !
Happy end :o)