vendredi 25 novembre 2011

Montagne d'Ambre

Premier parc classé de Madagascar, créé en 1958, la montagne d'ambre est d'origine volcanique. Son sous-sol aux alentours aurait contenu de l'ambre, ce qui expliquerait son nom. C'est un espace de 182km² de forêt tropicale humide, qui abrite de nombreuses espèces d'animaux et de plantes.
Pour y accéder depuis Diego, c'est tout un périple quand on n'utilise pas le 4x4...
Tout d'abord, un bus rouge de 25 places (asssises) où on s'entasse à 50 debout (ça rappelle le métro parisien) pour 20km de "route". Suivi de 20km de piste en taxi-brousse surnaturel : une peugeot 305 GR où on logera à 28 !!! les uns sur les genoux des autres... il faut aimer le contact humain ;o) et qui nous mènera à Joffreville. De là, on a encore 4km à pied pour arriver à l'entrée du parc puis encore 3km à pied pour arriver au camping des Roussettes où nous laisserons notre sac de randonnée avec la tente le temps de faire la sortie l'après-midi. L'endroit est vraiment charmant et le site de bivouac aménagé de façon très naturelle.

La balade s'est faite au pas de course, pas du tout "mora mora" (= doucement en malgache) car le timing était court pour faire la grande boucle. Mais on a réussi et en plus, on a vu plein de choses;
Des caméléons de toutes les tailles :
- le plus petit du monde mesurant 2cm et qui vit au sol, le Calumma brookesia minima
- un couple de Calumma boettgeri, de 5cm de long, arboricole,
- le Calumma parsonii avec comme un casque sur la tête,
- Calumma oshaughnessy
,
- Calumma brevicornis avec comme 2 cornes sur la tête !
Ils sont bien équipés pour partir à la guerre avec tout ça...

Des lémuriens roux qui font leur show... Magnifique !

Et le roi du camouflage : le lézard à queue feuillue (Uroplatus) ! Seul un oeil d'expert arrive à le trouver sur un tronc d'arbre auquel il se confond vraiment.

Des ibis Huppé, endémiques de l'île, le plus gros oiseau de Mada.

Ainsi que de nombreuses espèces végétales : vacoa géant, tabac, mafane, café ou encore ylang ylang sauvages, des orchidées, palissandre, ficus étrangleur, fougère arborescente, arbre aux pirogues, etc.

Fabuleuse forêt qui recèle de joyaux à découvrir (merci au guide dont les yeux sont perçants et qui connait bien les coins, il faut le dire...).

A défaut de nos photos perdues... voici un lien pour découvrir en images toutes ces jolies bestioles :o)

http://www.superstock.com/stock-photography/Montagne+d%27ambre+National+Park

Notre guide, peu loquasse au début, s'avère être une personne atypique, très intéressante et intéressé par le parc et l'environnement, avec une ouverture d'esprit sur son pays et même de l'humeur et de la dérision :o)
Autant dire qu'on aurait aimé que la visite se prolonge autour d'un petit verre pour continuer nos discussions... Mais la nuit tombe et il est temps de rejoindre le camping des Roussettes afin de monter la tente pour ce soir...

Une dernière jolie rencontre dans le parc avant notre départ : une mangouste s'approche de nous pendant le petit déjeuner au camping, sans doute attirée par les pains au chocolat (sans chocolat à l'intérieur...). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire