4L du Finistère
C'est une association paysanne malgache, soutenue financièrement par l'ADFDI Bretagne et le département du Finistère (ah, ces Bretons!!! ils ont même leur 4L à eux!) dans la cadre de la coopération décentralisée.
Elle fédère 22 associations de producteurs de fruits et légumes de la région de Diana (proximité de Diégo). Créée dans les années 2000, son but premier a été d'appuyer la production locale, par la formation des paysans aux pratiques culturales et en structurant la filière.
Depuis quelques mois, un nouveau projet se concrétise : la création d'une coopérative agricole afin de vendre les produits locaux des paysans aux restaurateurs et habitants de la ville de Diego.
Le système actuel de distribution repose sur la vente directe au marché des villages de brousse mais aussi sur l'achat des produits des paysans par des collecteurs. Il peut y avoir beaucoup d'intermédiaires (jusqu'à 5 collecteurs).
Comme en France, cela provoque l'imposition de prix d'achat bas aux paysans et un prix de vente assez élevé aux clients locaux. De plus, il y a une grande concurrence des produits des hauts-plateaux, venant de Tana, qui sont très compétitifs car la production y est très structurée.
Les objectifs de la coopérative Matanjaka sont donc :
1. Relocaliser la production maraîchère au niveau local
2. Assurer un prix d'achat correct au producteur
3. S'aligner, voir être un peu en-dessous des prix du marché pour la vente
Les locaux de la coopérative (tout l'étage et une petite partie du rez-de-chaussée sur la gauche).
Après notre passage chez Anjara pendant une semaine, nous logeons maintenant dans une des salles des locaux, à l'étage, avec accès au balcon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire