Amélie.
Je travaille sur l'appui à la production avec intrants chimiques... Non, je blague ! .... en développant des traitements biologiques au contraire !!!
Les cultures dont je m'occupe sont les légumes, comme chez nous : choux, carottes, tomates, oignons, etc.
Par contre, il y a des problèmes de ravageurs sur les cultures comme sur choux et tomates surtout en saison des pluies, et les quelques mois avant... Il y a de quoi s'occuper.
Sortie en brousse à Madirobe
J'ai donc fait des sorties en brousse dans des lieux très jolis (1h30 de taxi-brousse + 2h de marche dans la terre poussiéreuse pour arriver chez certains maraîchers...) afin de reconnaitre les ravageurs et les problèmes culturaux.
Ensuite, je propose des alternatives biologiques.
Puis on effectue des tests de recettes bio sur certaines parcelles, à l'aide des paysans. Peut-être qu'avant la fin du bénévolat, nous pourrons faire quelques observations et conclusions ???! En les espérant positives :o)
Nicolas.
Pour moi, je bosse sur l'étude de marché effectuée lors de la création de la coopérative. J'analyse des données d'enquêtes sur les besoins des restaurateurs en légumes. Le but est de connaitre la demande locale puis de les comparer aux estimations de l'offre (c'est à dire les productions des paysans locaux). Je devrais également évaluer le chiffre d'affaire dégagé par cette activité.
Du 15 au 20 novembre, l'association a tenu un stand à la foire MEVA où sont exposés les savoir-faire et produits locaux. J'ai donc participé à la promotion de l'association et de la coopérative auprès des visiteurs. Quel talent de commercial ! Je me suis épaté moi-même :o)
Voilà pour le côté boulot, passionnant, diversifié et riche de rencontres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire