La fine équipe toujours au complet pour partager une nouvelle fois un barbecue malgache :o)
Le site est très joli, en bord de plage, mais nous sommes un peu moins tranquille qu'à Sakalava : les poules et les zébus cherchent à nous piquer les mangues de la bouche !!!
La journée passe ainsi, à discuter
Le tout agrémenté d'une superbe vue sur la baie de Ramena et ses zébus gourmands.
La nuit tombe, tout le monde est reparti.
Nous restons sur la plage pour camper et assistons alors à un beau coucher de soleil !
Notre tour des trois baies commence !!
Petit déjeuner dans une gargote installée sur la plage. Les pêcheurs partent en mer.
Nous débutons la balade.
Cap miné :
Tout d'abord, on traverse un camp militaire aux nombreux vestiges de la présence française. Nous arrivons sur une petite pointe rocheuse avec un phare et l'endroit qui rappelle étrangement la Bretagne :o)
Nous croisons des chèvres qui partent à la queue leu leu dans la petite forêt sèche pour aller pâturer. En chemin, nous découvrons plusieurs forts construits du temps des français, en ruine à présent mais avec leurs canons encore pointés vers le large !
L'endroit est plus calme, nous marchons sur des petits sentiers discrets, fondus dans la nature, sans balisage... jusqu'à la première baie : la baie des dunes.
Baie des Dunes :
Baie idyllique divisée en deux parties, faite de sable blanc et baignée d'une eau turquoise et chaude !!!
La première baie était très calme, presque déserte. Nous avons la plage à nous et nous nous installons sous un filaos. Séance baignade pour Nicolas. Amélie ne trouve pas l'eau assez translucide à son goût, il faut dire qu'il y a une petite barrière rocheuse juste au niveau de la baignade... Quelle exigence !
A défaut de bain de mer, Amélie se délecte d'un tressage de cheveux !!! Coiffure malgache pratiquée par Sophie avec une rapidité et une adresse déconcertante. J'aurais bien aimé que ça dur plus longtemps, c'est relaxant !
Nous avons poursuivi jusqu'à la deuxième baie où cette fois Amélie trouve l'endroit à son goût ;o) Séance baignade dans un coin merveilleux !!! Qu'est ce qu'on y est bien...
Mais le temps passe et il faut reprendre la piste pour la suite de la balade.
Baie des Pigeons :
Nous longeons cette baie très belle également mais la mer un peu plus agitée ramenait pas mal d'algues. Pris par le temps, nous la traversons d'un pas rapide. La côté est originale : assez découpée avec des rochers acérés, une étendue d'herbe rase nommée "pique-fesse" ornant les abords du chemin.
Baie de Sakalava :
Nous voici arrivés à la baie de Sakalava, où nous longeons les dunes sous un fort vent. On s'arrête faire un petit pique-nique léger de légumes et fruits achetés sur place, face à cette jolie baie peu fréquentée par les touristes.
Ensuite, nous devons continuer à pied sur la piste pendant encore 1h afin de rejoindre la route goudronnée où nous tenterons de prendre un taxi-brousse pour nous ramener à la case d'Anjara. Finalement, on attendra presque 1h asis sur un banc à côté d'un malgache machant du katy (plante locale aux "vertus" euphorisantes...) sans trouver un taxi-brouuse pouvant nous prendre. Les quelques uns qui passent sont tous pleins ! Notre premier stop à Mada : un pick-up conduit s'arrête nous prendre. C'est un couple franco-malgache dont la femme est à l'arrière avec sa petite famille. La dame est adorable,on passe le cours trajet à discuter ! Super rencontre :o)
La balade se termine en beauté !
Hélas, vous ne ferez qu'imaginer ces belles plages car nos photos de la fin de cette sortie ainsi que des deux parcs suivants (en cours de rédaction) ont été perdues... encore la faute aux coupures de courant !!!! C'est vraiment bête...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire