vendredi 17 février 2012

ALLÉE des Baobabs : les Champs Élysées malgaches

La page de garde du guide Évasion nous en a tellement fait envie depuis le début de notre périple...
Nous y voilà ! L'allée des baobabs près de Morondava.
2h de charrette à zébus, guidés au petit trop sous un soleil de plomb. Après avoir traversé de beaux paysages d'où émergent le houppier de grands baobabs, nous arrivons au pied de cette majestueuse allée ! 

Les photos (prochainement téléchargées quand la connexion le permettra...) ne rendent pas la grandeur de cet endroit et la grâce qu'il s'en dégage. 

Ces géants, vieux de plusieurs centaines d'années, ont poussé naturellement le long d'un petit chemin de terre qui semble tracé pour eux.
La recette de ces baobabs poétiques :
-        un fût cylindrique ou conique, large et renflé, qui s'élance tout droit vers le ciel,
-        un petit réseau de branchage, qui s'échappe à l'horizontal de l'extrémité du tronc
-        posé au sommet de tout cela, un délicat nuage de feuillage.

Leur grandeur s'exprime dans toutes ces dimensions quand une frêle charrette à zébus emprunte ces Champs Élysées naturels. 
Indifférents aux touristes qui affluent au fur et à mesure de l'après-midi, les locaux traversent cette « avenue » et vaquent à leurs occupations.

Contraint de quitter les lieux à la tombée de la nuit (il faut bien partir), on fait durer la magie pendant toute la durée de notre retour au centre.
Nous repartons la tête dans les étoiles, bercés par la charrette à zébus. 
Les silhouettes des baobabs se découpent, très sombres, dans le lointain.

A la découverte des BAOBABS de Morondava !

5+4+6 = 15h de taxi-brousse en une journée, pour 610km...

Levés à 5h. Départ de Fianar à 6h45 et arrivée à Morondava à 1h du matin...
On pensait faire le trajet en 3 jours avec plusieurs étapes mais le hasard des trajets malgaches nous a amenés à tout faire en une journée !
Intensif...

L'objectif de ce périple dans le centre Ouest de Mada : rejoindre l'allée des baobabs à 22km de la ville de Morondava.

On va séjourner au centre Tsaravahiny, au petit village de Mangily dans la brousse. C'est un écosite dont les bénéfices vont directement à l'association des villageois.

Un taxi-brousse nous dépose à 9km du village, du coup, c'est en charrette à zébus que nous finissons le trajet ! Le guide qui gère l'écosite de Mangily vient nous chercher.

ORIGINAL ! Voilà un des derniers modes de transport malgache que nous n'avions pas encore testé ;o)
Montez avec nous pour 2h30 de transport en charrette, aménagée d'un matelas en mousse pour plus de confort.
Vous allez découvrir un tout nouveau paysage, très impressionnant : une grande étendue à la végétation rase car il semble que la plupart de la forêt ai là aussi été coupée, mais possédant de nombreuses zones humides.

De ce paysage très ouvert émergent de gigantesques baobabs à la silhouette majestueuse !

En s'approchant du village, nous faisons un arrêt au pied des célèbres baobabs amoureux !
Deux gros troncs issus d'un même pied semblent s’enlacer délicatement. Très mignon et à la fois impressionnant par la taille!

L'écosite se trouve en plein dans le village et se compose de bungalows traditionnels, murs en terre et toiture en feuilles de lataniers. Une grande terrasse ouverte mais couverte sert de restaurant.
Plein d'activités sont proposées : apprentissage de la vannerie avec les femmes du village, pêche aux crabes dans la mangrove, etc. et bien sur, la sortie en charrette à zébus jusqu'à la fameuse allée des baobabs !

Découverte du baobab « bouteille » avant la nuit : sa forme rappelle drôlement un gros magnum de champagne !!!! ça s'arrose !