vendredi 17 février 2012

A la découverte des BAOBABS de Morondava !

5+4+6 = 15h de taxi-brousse en une journée, pour 610km...

Levés à 5h. Départ de Fianar à 6h45 et arrivée à Morondava à 1h du matin...
On pensait faire le trajet en 3 jours avec plusieurs étapes mais le hasard des trajets malgaches nous a amenés à tout faire en une journée !
Intensif...

L'objectif de ce périple dans le centre Ouest de Mada : rejoindre l'allée des baobabs à 22km de la ville de Morondava.

On va séjourner au centre Tsaravahiny, au petit village de Mangily dans la brousse. C'est un écosite dont les bénéfices vont directement à l'association des villageois.

Un taxi-brousse nous dépose à 9km du village, du coup, c'est en charrette à zébus que nous finissons le trajet ! Le guide qui gère l'écosite de Mangily vient nous chercher.

ORIGINAL ! Voilà un des derniers modes de transport malgache que nous n'avions pas encore testé ;o)
Montez avec nous pour 2h30 de transport en charrette, aménagée d'un matelas en mousse pour plus de confort.
Vous allez découvrir un tout nouveau paysage, très impressionnant : une grande étendue à la végétation rase car il semble que la plupart de la forêt ai là aussi été coupée, mais possédant de nombreuses zones humides.

De ce paysage très ouvert émergent de gigantesques baobabs à la silhouette majestueuse !

En s'approchant du village, nous faisons un arrêt au pied des célèbres baobabs amoureux !
Deux gros troncs issus d'un même pied semblent s’enlacer délicatement. Très mignon et à la fois impressionnant par la taille!

L'écosite se trouve en plein dans le village et se compose de bungalows traditionnels, murs en terre et toiture en feuilles de lataniers. Une grande terrasse ouverte mais couverte sert de restaurant.
Plein d'activités sont proposées : apprentissage de la vannerie avec les femmes du village, pêche aux crabes dans la mangrove, etc. et bien sur, la sortie en charrette à zébus jusqu'à la fameuse allée des baobabs !

Découverte du baobab « bouteille » avant la nuit : sa forme rappelle drôlement un gros magnum de champagne !!!! ça s'arrose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire