vendredi 11 novembre 2011

Petit tour à Nosy Be

Nous quittons le Paradis Bleu de Befotaka le 27 octobre pour poursuivre notre route vers Diego, au Nord.
En chemin, nous faisons un petit crochet par Nosy Be où nous ne nous attarderons que 3 jours.

Ne ne pouvons vous faire profiter de notre sortie en voilier !!! sur les îles de Nosy Komba et Nosy Tanikely pour les mêmes raisons que l'anacarde.  C'est justement dans un Cybercafé de Nosy be que la perte de ces photos arriva... SNIF

Mais il nous reste de belles images en tête, et même quelques petits films :o)

Voici pour illustrer un peu cet article le marché de Hell-Ville, à Nosy Be.
Photo du marché couvert de Hell-Ville

Pour résumer, nous avons découvert l'allée des brodeuses à Hell-Ville. Une suite de petites cahutes typiques où chaque brodeuse expose ses belles nappes brodées !!! Magnifiques :o)
Pendant la journée, elles brodent assises à côté de leur cahute. 

Nous avons fait une excursion sur l'île de Nosy Komba, où il y a un village de pêcheurs et de brodeuses dans lequel nous avons flâné. Puis nous avons aussi fait connaissance des lémuriens. Amélie les a côtoyé de près, attiré par une banane, il y en a un qui est grimpé sur son épaule et même sur la tête ! Quelle légèreté et douceur :o) Elle a même tenu un boa constrictor dans les mains (un jeune pas trop lourd). Aucune photo à l'appui... vous nous croirez si vous voulez ;o)
Bon, c'était dans un petit parc zoologique, aucune crainte à avoir !

Sur Nosy Tanikely, nous avons observé des chauves-souris arboricoles de la taille d'une corneille. Surprenant et impressionnant !
Jolie plage de sable blanc et eau translucide. Nous avons fait du masque et tuba et observé une multitudes de poissons dont certains multicolores. Nous nagions dans les bancs de poissons.
Taxi-brousse pour Diego (le notre est le bleu à droite !)

Il est déjà temps de retourner sur la grande île pour prendre un taxi-brousse pour Diego !

Poivre et sel.... non, ... cacao !

 Deuxième sortie avec Méline : récolte de poivres et de cabosses ! (sans la fée carabosse)

Direction la cacaoraie des parents de Méline (plantée par son père). En chemin, de superbes paysages.
 

Savez-vous comment pousse le poivre ?
  
Le poivrier est une liane. Elle a besoin de grimper sur un tuteur (généralement un arbre) pour fructifier. Cela donne des sortes de petites grappes de baies rouges. On ramasse/cueille les grappes et les faisons sécher quelques jours afin que les baies deviennent noires. On les égrainent et c'est prêt à consommer ! comme le poivre de supermarché ;o) 
Une petite sauce au poivre ça vous dit?
 

 Nous avons découvert que les fèves fraiches de cabosse sont d'excellents bonbons ! La substance visqueuse qui les entoure est sucrée et très parfumée !! ça rappelle le goût de l'arlequin (pour ceux qui connaissent ;o))

Nous testons le séchage de quelques fèves, sous les conseils de Méline, que nous dégustons ensuite pur. Un vrai chocolat 100% cacao !!! Avec un peu de lait concentré sucré, c'est un régal :o)

L'anacarde quel régal !

Autre grande découverte, la noix de cajou comme vous ne l'avez jamais vu !
Dommage pour vous, nous n'avons pas les photos car elles se sont perdues lors d'une coupure de courant en plein transfert...
Pour résumer, ces petites choses qu'on grignotent à l'apéro poussent sur un arbre : l'anacardier. Et ça ressemble à ça. La noix de cajou n'est que le petit pédoncule en croissant de lune qui pend sous le fruit !



Comment fait-on pour les préparer ?
Tout un travail !
1. Les ramasser par terre
2. Les faire brûler sur une tôle sur le feu de bois. A faire en extérieur car elles libèrent une espèce d'huile qui finie par s'enflammer ! Impressionnant ! On laisse flamber (comme les bananes. lol) à peine 2 secondes et on éteint le tout (avec du sable).

3. Puis avec quelques petits coups de bâton, on casse la coque de la noix. Chose très dur à faire quand elles sont fraiches et non grillées...
Pas facile d'avoir des noix entières comme celles que l'on trouve dans le commerce... On obtient plutôt des morceaux ;o)  Il faut avoir le coup de main, ou plutôt, de bâton !

4. Ensuite, il faut encore enlever une petite peau qu'il y a dessus avant de pouvoir enfin se régaler !!!

Finalement, ça rappelle un peu le travail de décortiquage des chataignes ;o) C'est sur qu'on les savoure après!