mercredi 30 novembre 2011

Adieu Diego

Nous quittons Diego pour la côte de la vanille, direction Sainte-Marie !

Nous avons terminé notre bénévolat par une restitution orale suivie d'un pot de l'amitié partagé avec nos collègues malgaches. Au cours de ce mois, nous avons beaucoup apprécié leur convivialité et l'ambiance de travail toujours joyeuse et souriante malgré les coupures de courant et le manque de moyen matériel.

Nostalgie au moment de quitter notre préparatrice de "mokarivary" (= galettes de riz un peu sucrées) préférée. Elle fait les meilleurs de toute la rue !!  Nous aurons pris notre petit déjeuner presque tous les jours à son stand, une "table p'ti déj." et malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à communiquer et à apprendre quelques mots de malgaches.
Des instants d’échange privilégié, le tout servi avec le sourire et de la gaieté !!!!

En route vers la côte de vanille....

Mer d'Emeraude

Pas de grasse matinée ce dimanche, pour rejoindre le Nord de la baie en bateau, il faut se lever tôt !

Départ à 6h, enfin 6h30 ce qui nous laisse le temps de prendre un petit déjeuner pain-margarine-chocolat avec les amis : Benjamin, Rosina, Jacquelin et Guy.

On embraque dans la bateau-brousse ! "un fameux "1" mat, fin comme un oiseau" (merci Hugues) avec une coque en bois et un moteur qui est bien utile quand il n'y a pas de vent...

A peine débarqué, nous enchainons pour 2h de marche "mora mora" (= rythme malgache, doucement) dans la forêt sèche sous un soleil radieux pour arriver au village d'Antarava, situé au bord de la Mer d’Émeraude.

Petit pique-nique à l'ombre d'un gros ficus sacré avant de repartir longer la mer, de plage en plage jusqu'à la "propriété" de Benj et Rosina.

Sur le parcours, on s'arrête se baigner dans une eau turquoise, à au moins 26°C !!!!
Quelle chaleur même dans l'eau ;o)

Petite balade découverte pendant toute l'après-midi et superbe vue panoramique sur la mer d’Émeraude du haut d'une dune. Retour au village avec une réserve de bois mort pour préparer notre repas du soir.
Le lendemain, un bateau en bois, baptisé le "Porte Bonheur", vient nous chercher pour nous amener sur l'île en face, l'île de Antaly Kely.

L'endroit est désert, c'est un vrai paysage de carte postale !
Séance baignade et plongée à l'aide du masque et tuba de Benj.

On va explorer les eaux de ce lagon peu profond et on découvre plein de jolis poissons colorés !!

Nos marins nous conduisent ensuite sur l'île de Nosy Suarez, point de rendez-vous des touristes effectuant l'excursion en Mer d’Émeraude.... C'est déjà bien moins clame et plus aménagé.

On nous préparera du poisson grillé et crabe en sauce servit avec du riz au lait de coco. Un délice !

Une dernière baignade est il est temps de repartir... Nous sortons la grand voile pour un retour exclusivement à la force du vent.