mardi 10 avril 2012

La remontée de la RN7 : nos coups de coeur ! Antsirabe

ANTSIRABE
Notre premier passage dans cette ville nous avait laissé une impression plutôt négative (mendicité insistante des enfants, tireurs de pousse-pousse agressifs et insistants eux aussi...).

En y passant un peu plus de temps et avec quelques lieux où on se sent bien, la ville prend un autre visage.

* Balade en VTT jusqu'au Lac Tritriva. On passe ainsi à travers la campagne environnante, on peut observer le travail intensif dans les champs (période du battage manuel du riz...), les paysages, l’effervescence des paysans.

Sur cette piste relativement en bonne état, le vélo est LE moyen de transport principal !

Chargé au maximum, comme pour les taxi-brousse, il sert à transporter une multitude chose : sacs de riz empilés par 4 sur le porte bagage, des planches, des cargaisons diverses et volumineuses mais aussi des personnes.
Jusqu'à 3 personnes sur un vélo : par exemple, 1 sur le guidon, 1 sur le cadre, 1 sur la selle !
Si, si, c'est possible !
Parcours un peu accidenté ... ça grimpe ... mais accessible à tous avec les bons vélos que nous avions loués.

* L'hôtel "Ville d'Eau" : une vraie bouffée d'oxygène !!!!!
Après une nuit passée au Tanety Hotel, sans oser nous doucher tant l'espèce de salle de bain commune était rebutante, nous avons "déménagé" pour rejoindre cet hôtel-chambre d'hôte absolument RAVISSANT ! Sanitaire impeccable, chambre correcte, petit balcon typique de ces maisons traditionnelles où il faisait bon traîner le soir pour profiter de la nuit qui tombe :o)

On s'y sentait vraiment bien.


  * "Fromagerie Lactimad" : un jeune vazaha (= étranger, terme non péjoratif) s'est installé dans la ville pour élaborer des fromages délicieux avec le lait local, de zébus-vache !
Techniques et normes françaises, adaptées au mode de vie du pays (peu d'électricité et beaucoup d'ustensiles bricolés/adaptés).
Il vend ses meules de gruyère, raclette et reblochon aux grands restaurateurs de la capitale (Tana). Ça leur évite d'importer du fromage de France et ça valorise les produits locaux !

Pas mal de fromages sont produits dans la région d'Antsirabe (la plus  industrielle de Mada). Mais les grands restaurants de Tana privilégient des produits aux normes sanitaires européennes, de peur que les vazahas de passages soient malades.
Pourtant, nous avons mangé plusieurs fois des fromages locaux et ils sont très bons. Et nous n'avons eu aucun problème !
Mais peut-être aussi qu'après 6 mois à Mada, notre flore intestinale s'est adaptée ;o)

* "Les artisans" : confiseur Marcel, fabrication d'objets en corne de zébus ou ferraille récupérée. Que d'ingéniosité et de savoir-faire !

Nous aurons découvert l'univers du bonbon chez Marcel, qui nous a fait une démonstration express sous nos yeux ébahis et déguster pour le plaisir des papilles. Difficile de partir sans quelques sachets...

Idem pour les objets en corne de zébus. On chauffe la corne, on la frappe pour la déformer, on la scie à certains endroits pour obtenir au final la forme souhaitée, on la polie encore et encore pour la faire briller.
Et voilà, ici, sous nos yeux, un pigeon est née. Stupéfiant !

* "Les pierres semi-précieuses au Cercle Mess Mixte" :  une multitude de stands exposant et vendant toutes sortes de pierres semi-précieuses.
Thérèse, une femme passionnée et passionnante !

Petits bijoux charmants également. Forcément, on a craqué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire