Méline (ci-dessous) nous accueille dans son petit paradis.
Elle nous intègre aux activités de l'internat en nous faisant travailler au potager, effectuer des plantations d'arbres fruitiers dans la cour - où Amélie s'amuse comme une folle après être passée à ISS... Tout est fait à la main, pas de mini-pelle ici ! ;o) - et également donner des cours du soir aux collégiens de tout niveau.
Au jardin, semis de graine kokopelli ! et repiquage de mafanes (les feuilles de ces plantes sont mangées comme des épinards et elles ont un goût amer !)
On appelle ici des "brèdes", toutes sortes de feuilles consommées de cette manière.
(photo à gauche : repiquage des mafanes)
Préparation du sol, mélange avec de la crotte de zébus déshydratée (et oui, le puissant soleil le fait naturellement), arrosage deux fois par jour et désherbage.
Amaranthe, cresson, carottes, tomates, betteraves et choux lèvent au bout de 7jours. Dommage, on sera parti avant de pouvoir les goûter ;o)
(préparation de sol avec l'aide d'une des petites-filles de Méline !)
Dans la cour, implantation d'arbres fruitiers, creusement des trous, amendement à la crotte de zébus et enfin, plantation de manguiers, jacquiers, orangers, zévi !
Il faudra être patient avant de pouvoir y goûter...
Entre 18h et 19h30, nous donnons des cours de français, maths et physiques aux collégiens internes au Paradis Bleu (classes de 6e à 3e). Il a fallu se replonger dans les livres scolaires. Heureusement que Méline a aussi fondé une bibliothèque dans le village, ça nous a été bien utile !
Méline nous dévoile quelques recettes locales et nous participons autant qu'elle l'accepte, à la préparation des repas.
Nous découvrons la cuisine malgache au riz, midi, soir et parfois même le matin! Mais toujours variée. Si, si, c'est possible !! Un régal :o)
(Recette des brèdes de courges au lait de coco ! - préparation des brèdes)
Les soirées finissent tôt car la nuit tombe vers 18h et ici, pas d'électricité hormis pour les cours du soir et le repas, mais rien à voir avec nos projecteurs ! (électricité fournie par des panneaux solaires).
Le bon français de Méline et son esprit d'ouverture nous permet de prolonger les soirées en discutant de sujets passionnants sur la culture malgache, sa politique, ses atouts et faiblesses, les problématiques environnementales, etc.
Lucide face à la situation et investie au niveau local pour améliorer les conditions de vie des autres, c'est une force tranquille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire