mardi 7 février 2012

Ramota : le passionné des pachypodiums et aloès!

Malgré le cadre magnifique dans lequel nous avons atterri, la mission est peu fournie et nous n'avons pas une grosse charge de travail... 
Heureusement, pour passer un peu le temps, les locaux nous ont parlé de Ramota, un villageois la 60aine passée, qui connaît bien la région pour y guider des scientifiques à la recherche de plantes spécifiques.

Nous avons bénéficié de ces talents de guide et de sa passion pour les aloes et pachypodiums à travers son petit jardin botanique et deux jolies randonnées. 

Dans la première, Ramota nous a fait visiter la montagne alentours avec de magnifiques panoramas.
 Nous avons grimpé à des petites collines afin de dénicher ses plantes fétiches :
- des orchidées, dont quelques unes en fleurs.
- des pachypodiums, qui grandissent de 1mm par an ! Avec des spécimens de 60cm de haut, on vous laisse imaginer leur âge !!! Seuls les feux de brousse semblent avoir raison d'eux...
 - des aloes, qui poussent généralement au-dessus des gisements de marbre.
 
Nous avons aussi découvert la richesse du sous-sol de la région : tourmaline, améthyste, cristal de roche, marbre blanc et rose, granite noir, dolomie, etc. 

Nous avons déambulé sur un ancien site d'extraction de marbre à ciel ouvert, car le gisement était affleurant. Puis nous avons rejoint l'usine de la MAGRAMA, hélas fermée depuis le début de la crise politique en 2009, mettant 190 salariés à la porte...

PASSIONNANT !

Lors de la deuxième balade, nous nous sommes rendus aux « thermes » de Ranomafana, à 4km d'Ambato. Nous avons parcouru cette distance à pied, sur une piste de terre bien boueuse en cette saison des pluies...

Le site, en cours de réfection, est composé de bains vétustes et effondrés qui font encore le bonheur de malgaches avides de bain chaud et de saltos !! 

L'eau sort de la source aux alentours de 60° et est récupérée dans ces bassins. 
Un bâtiment tout en long, en brique, abrite des petites cabines de bain joliment restaurées mais encore inachevées. 

Nos maillots de bain resteront au chaud dans le sac à dos!
 
Pour le retour, Ramota nous a fait passé par les collines pour nous permettre d'avoir de beaux panoramas sur les rizières et les montagnes (on a aperçu le sommet de l'Itremo : 1600m!) mais aussi de retrouver des pachypodiums et aloes et enfin, de découvrir l'ancien site de parcage des zébus.

Nous avons pu observer un paysage qui nous a rappelé le piton de la Fournaise à la Réunion ! 
En effet, du haut de notre promontoire, sous nos yeux, s'étendait une grande plaine parsemée de petits cratères et derrière laquelle s'élevait une grosse barre rocheuse, le fameux rempart qui entour l'enclos d'un volcan ! 

Nous voyons donc tout cela, du haut de notre volcan éteint :o) A la place d'une zone noire et caillouteuse comme à la Réunion, l'endroit s'est couvert de cultures, au fur et mesure du temps. 
Le vert éclatant des rizières brille sous le soleil !

Enfin, nous descendons de notre colline afin de rejoindre le village d'Ambato.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire