mercredi 8 février 2012

Train FCE : Fianarantsoa-Côte Est

La gare de Fianarantsoa est charmante. Elle date de l'époque coloniale. 



Nous embarquons jeudi matin à bord de l’authentique train FCE reliant Fianar' à Manakara ! 
 C’est parti pour 163km et 10h de trajet.


Le début de la ligne passe dans les montagnes et traverse de nombreux ponts (67) et tunnels (48), creusés à la force de l’Homme (époque marquante de la colonisation avec les travaux forcés des Malgaches…). 

Nous avons des points de vue magnifique sur les reliefs ! Nous traversons aussi le reste de corridor de forêt primaire… large de 12 km seulement.
La fin du trajet est plus plat quand nous approchons de Manakara, sur la côte Est.

Cette vieille locomotive tirant de vétustes wagons vibrants a été donnée par la Suisse. Les rails ont été saisis aux Allemands après la 1e guerre mondiale. Quant à l'aiguillage, il est actionné manuellement.

Le train desserre de nombreuses gares (18) et permet de transporter des passagers mais aussi des marchandises ! 

Dans quelques gares, la locomotive fait des manœuvres pour prendre ou décrocher des wagons.

En plus d’être un moyen de transport pour les humains, ce train est aussi et surtout un moyen de commercialiser les productions de ces villages de brousse totalement isolés (bananes, café et épices essentiellement) vers les grandes villes de Fianar et Manakara.  
(Photo ci-contre : déchargement de riz)

Cette activité économique permet de fournir un complément de revenu aux populations rurales qui arrivent par ce biais à s’acheter et à se faire livrer une partie de leur besoin alimentaire, évitant ainsi de déforester encore un peu plus la forêt pour augmenter les cultures vivrières.

Le voyage dans ce train est pittoresque.

Quelle effervescence à chaque arrêt en gare. 
Une quantité de petits vendeurs (vendeuses) s’approchent du train et tendent leurs plateaux garnis de bons produits vers les fenêtres.

Perchés du haut du wagon, les touristes achètent de quoi grignoter !

A chaque gare sa spécialité : beignets de banane, écrevisses, gâteaux riz-banane, fruits, cacahuètes, épis de maïs, cuisses de poulet, épices, nougatines artisanales (un régal !!!), ravissants colliers de graines, etc. 
Pas besoin de prévoir un pique-nique, en plus, ça fait marcher le commerce local !

Voilà, nous nous sommes rendus à la gare de Fianarantsoa à 6h30 pour un départ prévu à 7h. Le train démarrera finalement à 8h30 et arrivera à Manakara à 17h. 


Petite particularité de l'arrivée : le train traverse la piste atterrissage de l'aéroport de Manakara ! 
Unique au monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire