mardi 7 février 2012

ONG Tiako: la lutte contre la malnutrition




Nous voici de retour à Mada depuis le 11 janvier 2012. Dès notre arrivée à Tana, nous sommes pris en charge par l'ONG Tiako.

Notre mission initiale basée sur le reboisement a été modifiée entre temps. Nous allons finalement participer à la mise en place d'un jardin potager communautaire dans la ville d'Ambatofinandrahana (ou Ambato'), une bourgade au Sud de Tana, à l'Ouest d'Ambositra.
  
L'association Tiako est un relais sur le terrain du programme de nutrition nommé SEECALINE, financé par la Banque Mondiale et géré par le Ministère de la santé et l'ONN (Office national de nutrition).

Concrètement le district d'Ambato est découpé en 10 sites avec pour chacun, un agent communautaire (une femmes du village) qui a pour rôle de sensibiliser les mères et les jeunes filles, d'aider à composer des repas équilibrés, de suivre de développement des enfants entre 0 et 5 ans en organisant des pesées mensuelles.
Cette tranche d'âge est la plus sensible aux carences alimentaires qui peuvent provoquer des problèmes de développement physique et mental irréversibles.

De manière générale, la population à Mada souffre de malnutrition, pour deux raisons principales : 

1. le manque d'aliments disponibles, surtout en périodes de «soudure» c'est à dire avant et après la saison des pluies. Avant car c'est la période de sécheresse et après car les champs sont juste ensemencés...

2. les habitudes alimentaires qui privilégient presque exclusivement le riz et n'associent que peu de légumes pourtant disponibles en quantité dans certaines régions!

Notre bénévolat a consisté à participer à une journée de jardinage en groupe, avec les agents communautaires (11 personnes). L'objectif de ce potager est de sensibiliser les femmes aux enjeux d'une bonne nutrition en utilisant les légumes du jardin.

Nous avons été invités à une journée de sensibilisation des villageois aux enjeux d'une alimentation équilibrée et variée avec en application, la réalisation d'une "soupe de légumes communautaire" et la pesée de 90 enfants !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire