mercredi 8 février 2012

Le Canal des Pangalanes


Nous n’avons pas encore traversé le hall de gare que voilà des guides qui nous tendent leurs cartes et pub pour une excursion sur le canal des Pangalanes. Pas besoin de chercher !
 
Nous rejoignons notre « hôtel » en pousse-pousse, car il n’y a pas de taxi dans cette ville, et décidons de faire la sortie accompagner par le guide Gaulex, que nous conseille notre hébergement.
 
Le lendemain, nous partons donc en pirogue sur le canal !
3 piroguiers, notre guide, nous deux et les provisions pour le pique-nique du midi. Le tout sur une petite pirogue en bois, très fine mais assez longue.

Au fil de l’eau, nous découvrons les villages de pêcheurs et leur retour du large, de bon matin, avec leurs prises. 

Les femmes sont déjà là pour réceptionner les poissons et aller les vendre sans attendre au marché. 

Ces pêcheurs ont du courage. Ils s’en vont sur l’Océan avec leur filet, sur leur petite pirogue en bois qui semble bien frêle dans l’immensité bleue, pleine de vagues malgré ce temps très calme…
 
Nous passons par le port, à l’abandon depuis 2009… par choix de développer le trafic routier au détriment du transport maritime au niveau de cette ville, occasionnant une perte d'activité et d'emplois.

Ensuite, nous quittons le canal pour naviguer sur le fleuve. Une langue de terre très étroite sépare le fleuve de l’Océan. Nous y accostons pour acheter notre poisson à un retour de pêche. 
 
Nous repartons en pirogue un peu plus loin. Il est l’heure de préparer à manger. Pendant que les piroguiers font la cuisine, nous nous baignons au « trou du commissaire », dans l’Océan Indien. La mer est assez agitée à cet endroit et il y a pas mal de courant. Nous n’y restons pas longtemps.

Ensuite, pique-nique de luxe très « gasy » (= malgache). Salade de spaghetti aux petits légumes, poissons grillés et riz avec sauce aux petits légumes et gingembre, ananas en dessert !

L’après-midi, nous faisons une nouvelle halte en pirogue pour visiter une petite distillerie artisanale, perdue au milieu de nul part, entourée de ses plantations de végétaux aromatiques et/ou médicinaux. Très intéressant. 

Après avoir découvert les espèces utilisées par la distillerie, Gaulex, nous amène voir une plante carnivore, la Napentes ! Magnifique !

Au niveau de l’alambic, une jeune nous décrit les étapes de fabrication des huiles essentielles. Très commerçante, elle nous fait sentir plusieurs de ses huiles et nous décrit leurs propriétés. 

Elle nous fait goûter aussi du miel de litchi et de niaouli. Forcément, on craque !
Miel de niaouli et quelques huiles essentielles dans notre sac à dos, nous repartons à la pirogue. 
Cette fois, retour au bout de plage qui sert d’embarcadère. 

Les piroguiers nous ramènent en pagayant joyeusement, cadençant leurs derniers efforts par des chants !
Quelle ambiance :o)

Comme l’hôtel est « peu » attrayant… nous décidons de partir dès le lendemain pour le Parc National de Ranomafana !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire