lundi 26 décembre 2011

Trek Antalaha-Maroansetra : 4 jours de marche

La route s'achève à Antalaha. 
Pour continuer notre voyage le long de la côte Est et rejoindre la ville de Maroansetra plus au Sud, trois possibilités s'offrent à nous :
- l'avion, assez couteux...
- le bateau, peu fiable...
- la marche à pied, assez physique !
Nous optons pour cette dernière solution.


Pendant le week-end, nous avons trouvé un guide, Rolin, solide gaillard de 67ans, pour nous accompagner durant ce trek.

Lundi, nous prenons le taxi-brousse pour nous rendre à Antsahabe, soit 40km de piste en 4h de temps... Nous retrouvons notre guide ainsi que 2 porteurs afin de nous soulager de nos gros sacs...

Journée d'échauffement : nous commençons la randonnée dans l'après-midi pour 2h de marche seulement. Notre guide a ses petites habitudes qu'il sera difficile de faire changer durant le trek...

Les deux autres jours ont été plus intensifs avec 8h de marche soutenue à travers les canaux d'irrigations boueux, les rizières, les rivières. Les sandales ont été bien utiles !

Nous progressons sur un sentier de terre rouge où alternent des montées courtes mais très raides avec des descentes de même ordre.
Par chance, il n'y a pas eu de fortes pluies avant notre départ donc le sol est sec. Pas de glissades.

Dernière partie de trek en 6h, beaucoup plus plate que les étapes précédentes. Nous atteignons la ville de Maroansetra après 1h30 de pirogue.


Cet itinéraire nous a fait traverser de nombreux villages de brousse, très isolés car accessibles à pied uniquement, et pourtant très vivants ! Nous dormons et mangeons dans des gargotes en chemin.

Tous les enfants accueillent notre passage à grands cris de "Bonjour Vahaza" (vahaza = étranger en malgache), avec enthousiasme, sauf quelques uns qui se tiennent à l'écart, craintifs.

Nous avons aussi croisé beaucoup de monde sur le chemin, notamment des porteurs de vanilles ramenant de lourdes charges jusqu'à Antalaha ou encore des femmes de pêcheurs jetant les petits poissons à même le sol sur les abords du sentier afin de les faire sécher au soleil.

Nous arrivons à Maroansetra, bien fatigués mais heureux de cette excursion où nous nous sommes régalés de jolis paysages.




 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire