Nous avons traversé le Parc National du Masaola sur une petite distance et vu des espèces végétales et animales dont on ignore le nom... Le guide n'était pas à la hauteur de nos attentes. Dommage.
Cependant, grâce aux yeux perspicaces de nos porteurs, nous avons pu observer de près de jolis caméléons le long de notre parcours !
Les espèces restent à déterminer car notre guide était incapable de s'en souvenir et avait oublié de prendre son carnet aide mémoire... Le choix des guides est un peu la roulette russe ici à Madagascar... Soit ils sont très compétents soit pas !
Mais nous avons pu en profiter pour prendre plein de photos !
Caméléon, reptile de mauvaise augure?
Pour la petite anecdote : le caméléon n'est pas le bienvenu dans les cases, car s'il entre dans une maison, cela est censé annoncer des problèmes voire la mort d'un être cher.
Le clou du spectacle : le giroflier !
La végétation assez dense le long du sentier laisse apercevoir un mélange d'espèces.
Un œil d'occidental ne perçoit pas facilement les cultures ainsi disposées. Pourtant, nous apercevons ça et là, de la vanille, des jacques, des ananas, des girofliers, etc.
Mais le clou de girofle, c'est quoi au juste?
Le clou de girofle, petite tige brune que nous piquons dans les oignons pour parfumer un pot-au-feu, est en fait le bourgeon floral d'un arbre, le giroflier (famille des "myrtacées").
Il a un port conique, avec des feuilles persistantes et épaisses, et se part de grappes de fleurs blanc-rose, dont le sépale (pétale de la base) est coriace et rouge.
C'est cette partie (fleur-sépale) qui est ramassée avant la floraison. La couleur brune que l'on connait signifie que le séchage est optimal.
Outre ses atouts culinaires, ce petit bourgeon floral possède des propriétés antiseptiques et anesthésiques.
Dans chaque village traversé, les clous de girofle aux jolies teintes rouges et roses sèchent au soleil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire