C'est ici la capitale de la vanille. Beaucoup de personnes travaille dans les coopératives de trie, avant que les gousses ne soient exportées vers d'autres pays.
La vanille est une culture de rente, dédiée principalement à la vente à l'étranger. Il est d'ailleurs difficile d'en trouver sur les marchés locaux. Il faut passer par des intermédiaires ou des vendeurs ambulants.
La vanille est une orchidée, cultivée dans les pays tropicaux car elle a besoin de chaleur et d'humidité. Elle pousse le long d'un tuteur, généralement un arbre (voir photo ci-dessous), afin de s'élever du sol et de fructifier.
La floraison (voir photo ci-dessus) est courte, elle ne dure que 24h et n'est pas simultanée. Pour optimiser le rendement, la pollinisation se fait manuellement. Quel travail !
Il faut ensuite bien réussir la préparation et le séchage des gousses.
Elles sont ensuite triées selon les qualités recherchées : par longueur, par couleur, par texture et si elles sont fendues ou non...
La mise sur le marché s'effectue presque 1 an après la récolte.
Tant convoitée en cuisine, la vanille coûte très chère en France. Pourtant le montant payé aux paysans malgaches est très faible, malgré le travail que cela représente. Les intermédiaires se font une grosse marge lors de l'exportation...
Sur place, en effet, le prix de la vanille est dérisoire. Une gousse coûte quelques centimes d'euros.
Une autre spécialité de la ville est le tressage des gousses de vanille. Original !
C'est ainsi que la gérante de notre hôtel nous programme une petite visite d'un "atelier"
de tressage de vanille.
En fait, nous allons directement dans une case où
un couple de malgache nous reçoit cordialement, avec un bon verre de jus
d'ananas frais et naturel !! Quel régal après une marche sous la chaleur...
Fièrement, l'homme nous présente une des ses "œuvres" : une Tour Eiffel en vanille tressée, d'au moins 80cm de haut, toute luisante de l'huile qui sort des gousses. Ça rappellerait presque les illuminations de Noël !
Puis nous avons droit à une démonstration de tressage de gousses, pour réaliser un mini panier tout embaumé du délicat parfum de l'épice.
Fait surprenant, c'est l'homme qui tresse, avec agilité, rapidité et minutie, qualités plus souvent attribuées aux femmes...
Nous ne sommes pas insensibles à ce savoir-faire et nous craquons pour un adorable petit ananas tressé, souvenir de cette jolie rencontre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire