mercredi 21 décembre 2011

Bonjour la côte de Vanille !

Le 1er décembre, nous prenons la poudre d'escampette, direction Antalaha : "capitale" de la production de vanille.


Avant de quitter Diego, nous prenons notre dernier petit déjeuner de mokarivary (galettes à la farine de riz, légèrement sucrées) avec notre vendeuse préférée qui s'est faite toute belle pour l'occasion avec son masque mahorais ! Ces petits déj. conviviaux et joyeux (malgré la barrière de la langue) vont nous manquer.
(à droite, photo du stand où on déjeune le matin)


Nous quittons Diego en taxi-brousse (van) un peu entassé et secoué sur la route dégradée. Nous atteignons Ambilobe, 120km plus au Sud, en 4h...


Changement de véhicule pour embarquer à l'arrière d'un 4x4 bâché, sur des petites banquettes "très fermes", les pieds sur des sacs de riz. L'espace est optimisé là aussi !

C'est pour nous le premier contact avec la piste et les 4x4 bâchés...

Départ à 16h pour arriver à minuit à Vohémar, 160km plus loin.

La vue sur le paysage est un peu obstruée par les lattes en bois de l'armature de notre "cabine" et la bâche mais on a le temps "d'apprécier" la piste au rythme où va le véhicule.
Heureusement (ou pas vu la puissance du son), ces fins techniciens du bricolage malgache ont placé une enceinte à l'arrière du 4x4 pour nous divertir un peu !


Nous débarquons en pleine nuit à Vohémar secoués comme un Orangina.

Notre taxi-brousse nous dépose à minuit à l'hôtel Coco Plage, fatigués et poussiéreux.

Quelle surprise le lendemain matin de voir la vue depuis notre bungalow ! On ne peut pas être plus proche de la plage...
Petite journée à se reposer avant de poursuivre plus au Sud, vers Antalaha.


Merci à l'Union Européenne d'avoir financée la réfection de cette portion de route. Nous apprécions le confort de rouler en van, même serré comme des sardines, sur un bitume plat et régulier qui épargne nos fesses et notre dos !
Nous voyons pour la première fois de notre séjour, une route à "l'occidentale", avec lignes blanches, centrales ET latérales, passages piétons, ralentisseurs à l'entrée des villes, panneaux signalétiques, etc. La totale !

Nous posons enfin nos valises à Antalaha où d'agréables odeurs de vanille embaument la ville.
200km avalés en 5h, quelle rapidité :o)
 
Nous sommes samedi, la ville est calme et les chèvres broutent tranquillement au pied des panneaux publicitaires, dans le centre ville (voir photo).

1 commentaire:

  1. Nous sommes le 24 décembre 2011 et en ce jour de veillée de Noël, je voulais vous envoyer ce petit message plein d'amitié et vous souhaiter de bonnes fêtes dans des conditions quelque peu particulières... sous le soleil, en bord de mer ! Que de souvenirs êtes vous en train d'amasser. Que de choses encore à nous raconter. Grosses bises à vous deux Isa E

    RépondreSupprimer